Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

“Les enfants qui dorment moins de 9 heures pourraient être moins intelligents”

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une étude de l’Université du Maryland a montré que les enfants d’âge scolaire qui dorment moins de 9 heures présentent des différences dans les régions du cerveau associées à la mémoire, à l’intelligence et au bien-être.

L’équipe de recherche a examiné les images IRM et les dossiers médicaux de plus de 8 300 enfants âgés de 9 à 10 ans, ainsi que les enquêtes remplies par les participants et leurs parents.

L’équipe a établi un lien entre le manque de sommeil et les problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété, et les problèmes de mémoire, notamment la résolution de problèmes et la prise de décision.

Les chercheurs ont tenu compte du statut socio-économique, du sexe, de la puberté et d’autres facteurs susceptibles d’affecter les habitudes de sommeil et le fonctionnement du cerveau d’un enfant.

Les évaluations de suivi ont montré que les habitudes de sommeil du groupe qui ne respectait pas les neuf à douze heures par nuit recommandées n’avaient pas changé de manière significative sur deux ans.

« Nous avons constaté que les enfants qui dormaient insuffisamment, moins de neuf heures par nuit, au début de l’étude avaient moins de matière grise ou un volume plus petit dans certaines zones du cerveau responsables de l’attention, de la mémoire et du contrôle de l’inhibition, par rapport à ceux qui avaient des habitudes de sommeil saines », a déclaré l’auteur correspondant de l’étude, Ze Wang, dans un communiqué.

« Ces différences ont persisté après deux ans, un résultat inquiétant qui suggère un préjudice à long terme pour ceux qui ne dorment pas suffisamment », a-t-il poursuivi.

Les experts recommandent entre 9 et 12 heures de sommeil par nuit pour les enfants âgés de 6 à 12 ans.