Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les enfants têtus ont plus de chances de réussir dans la vie d’après une étude

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les enfants têtus ont plus de chances de réussir dans la vie d’après une étudeVotre enfant ne vous obéit pas, enfreint les règles, n’en fait qu’à sa tête et vous résiste constamment ? Bref votre enfant est têtu comme une mule ? Ne vous inquiétez pas, ceci n’est pas un défaut. Bien au contraire, c’est bon signe. Selon une longue étude américaine, le succès professionnel d’un adulte pourrait être prédit dès sa préadolescence.

Selon une étude publiée dans la revue Developmental Psychology, un enfant têtu aurait davantage de chances de réussir dans sa vie professionnelle. Cette longue enquête a été menée sur 700 enfants de 12 ans qui ont été suivis jusqu’à l’âge de 52 ans.

Un enfant têtu sait ce qu’il veut

D’après Karen Lock Klop, « l’entêtement est une bonne chose ; il ne faut jamais abandonner même quand la situation est difficile ». Lorsqu’un enfant est têtu, il est déterminé, et ne lâchera jamais prise, il est plein d’esprit et de courage et veut tout apprendre par lui-même.

Son ambition et sa ténacité sont essentielles pour réussir. L’entêtement fait partie de la persévérance. Lorsque votre enfant refuse d’aller se coucher tôt, ce n’est pas forcément pour vous contrarier, c’est parce que tout simplement, il ne veut pas dormir et a le courage de vous contredire. Un comportement qui lui garantira un succès professionnel.

Un enfant têtu affirme sa personnalité régulièrement face aux autres et face à tout. C’est comme ça qu’il grandit, explore ses goûts et ses envies et surtout, affirme sa différence.

Des résultats étonnants

D’après l’étude menée sur les 700 enfants, ceux qui étaient têtus lors de leur préadolescence défendaient mieux leurs intérêts, qu’ils soient personnels ou professionnels. Ainsi, une fois passés à l’âge adulte, ces personnes, motivées par elles-mêmes, n’ont jamais eu peur de négocier leur salaire ou d’exiger des augmentations. Elles sont même allées jusqu’à obtenir des postes supérieurs aux personnes ayant été obéissantes et attentives.

Etre têtu c’est bien, mais…

Il faut savoir établir des limites lorsque votre enfant est têtu. Si vous cédez constamment à ses envies et ses désirs, il développera le sentiment que tout lui est dû et se retrouvera face à des déceptions plus tard. Votre enfant doit remporter des victoires mais également subir des échecs. Lorsque vous réagissez, faites attention à votre ton, restez calme et détendu. Montrez à votre enfant qu’il ne peut pas vous manipuler et qu’il devra lâcher prise.

Faites preuve de patience face à l’entêtement de votre enfant. Faites en sorte qu’il se sente écouté et surtout, compris. Le Dr. Fran Walfish, psychothérapeute californienne spécialisée dans la famille et les relations explique qu’il faut « s’adresser à l’enfant sur un ton compréhensif » afin de pouvoir identifier ses sentiments pour l’aider à développer ses capacités de résilience et d’adaptation.

Un enfant têtu est un enfant à fort caractère. Lorsqu’il se sent forcé de se soumettre à votre volonté ou à celle d’une autre personne, il a le sentiment que son intégrité est atteinte.

Si vous pensez que l’obéissance fait partie des qualités qu’un enfant doit impérativement avoir, remettez-vous donc en question. L’écrivain américain Henry Louis Mencken a dit « La morale, c’est de faire ce qui est juste, qu’importe ce que l’on vous dit. L’obéissance, c’est faire ce que l’on vous dit, qu’importe ce qui est juste ».

Chaque parent veut élever un enfant responsable qui a la capacité de coopérer et de faire les choses correctement, mais n’oubliez pas que lorsque vous permettez à votre enfant de choisir, il sera ravi de coopérer avec vous.

Avec Santé Plus