Au Sommet des leaders américains et africains, le président américain Joe Biden a indiqué que le conseil d’administration de la Millennium Challenge Corporation (MCC) a sélectionné quatre pays africains pour de nouveaux partenariats. Il s’agit de la Gambie, du Togo, du Sénégal et de la Mauritanie.
“Aujourd’hui, la MCC vient d’annoncer des partenariats avec quatre pays africains – les premiers compacts pour la Gambie et le Togo pour stimuler le développement économique, un compact avec le Sénégal pour renforcer les connexions régionales, et un programme de seuil avec la Mauritanie pour aider à renforcer la gouvernance démocratique et poursuivre la réforme des politiques pour libérer la croissance économique”, a expliqué Joe Biden.
Le compact dont bénéficie la Gambie et le Togo est un programme de subvention de cinq ans de la MCC qui se concentre sur les investissements d’infrastructure à grande échelle et aborde les réformes politiques et institutionnelles.
Le programme de seuil octroyé à la Mauritanie est un programme de subvention plus modeste que le Compact. Il vise à soutenir les réformes politiques et institutionnelles qui s’attaquent aux facteurs limitant la croissance économique d’un pays.
“Nous sommes impatients de travailler avec chaque pays pour développer un programme qui répondra aux défis les plus pressants auxquels leurs économies sont confrontées”, a déclaré Alice Albright, directrice générale de la MCC.
Notons que depuis sa création en 2004, la MCC a déjà investi 9,5 milliards de dollars dans 24 pays africains.
Avec ces nouvelles sélections, la MCC a étendu ses programmes actifs à 14 pays d’Afrique avec des programmes compacts et des programmes de seuil d’une valeur de 3 milliards de dollars, ainsi que 2,5 milliards de dollars supplémentaires dans le pipeline.