Les étudiants de la Faculté des sciences de la santé (FSS) de l’Université de Lomé ont mis en application leur menace de grève prévue du 22 au 24 janvier 2018 par le boycott des cours et stages programmés pour ces trois jours.
En effet, un tour à cette fac, qui forme des médecins et pharmaciens, l’après-midi du lundi 22 janvier a permis de constater des salles de cours vides, faute de carabins de la 2e à la 6e années. En lieu et place de ces étudiants, on retrouvait des éléments de la Police universitaire postés à différents endroits de la faculté pour, disent-ils, assurer la protection des biens et des personnes sur les lieux.
Plus tôt, dans la journée, un tour effectué dans les deux centres hospitalo-universitaires de Lomé (Sylvanus Olympio et Campus) avait permis de constater l’absence des étudiants des années précitées ainsi que des internes (7e année) dans les différents services hospitaliers.
Cette grève annoncée la semaine dernière et en cours d’exécution a été décidée par la Commission de réflexion constituée des délégués des promotions et des responsables des associations d’étudiants de la faculté. Elle a pour objectif de protester contre la hausse des frais d’inscription aux grades de Master et de Doctorat et ainsi que ceux du parcours du Diplôme d’études spécialisées.
Aux dernières nouvelles, les discussions en cours entre les autorités universitaires et cette Commission n’ont pas permis de trouver une issue favorable à ce mouvement social. D’ores et déjà, si aucune mesure idoine n’est pas prise par les autorités, les étudiants font planer à l’horizon une nouvelle grève de trois jours sans préavis.