Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

‘Les étudiants tant du public que du privé sont pris en compte par les bourses BAOBAB’, Sybson Yawo Sema, CG du CACI-Maison BAOBAB

Facebook
Twitter
WhatsApp
Sybson Yawo Sema, Coordinateur général du Caci-Maison Baobab

Au campus sud de l’Université de Lomé, à côté de l’institut Confucius, est implanté le Centre d’Appui à la Coopération Interuniversitaire (CACI-Maison Baobab) créé en 2012 par la fondation Baobab en collaboration avec l’Université de Grenade (Espagne). Un centre dont les objectifs vont de la promotion de l’excellence académique à l’aide financière aux étudiants excellents et nécessiteux, en passant par les soutiens technique et logistique aux apprenants.

Dans cet entretien accordé à LFRII L’ENTREPRENANT, Sybson Yawo Sema, Coordinateur général du Caci-Maison Baobab, revient sur les différentes bourses qu’offre ledit centre, ainsi que les critères d’éligibilité à ces mannes financières.

LFRII L’ENTREPRENANT : M. Sybson Yawo Sema, pourriez-vous nous éclairer sur les domaines d’intervention du CACI-Maison Baobab ?

Sybson Yawo Sema: « Ce centre est construit uniquement pour les étudiants. Nous mettons à la disposition des nouveaux bacheliers une aide d’étude matérialisée en une bourse partielle ou complète et en la fourniture des outils de recherche adéquats. Des missions supplémentaires autres que celles des bourses sont en cours de mise en place. Nous portons également l’assistance aux enfants démunis. Nous faisons aussi des répétitions aux élèves aussi bien qu’aux étudiants. Actuellement, nous soutenons des enfants de la localité de Défalé. Ces derniers reçoivent chaque mois des traitements gratuits dans des centres de santé. Ils sont aussi scolarisés et les frais d’études sont à la charge de la Maison Baobab».

Un programme de bourses a été dernièrement lancé par le CACI-Maison Baobab en faveur des étudiants. Pourriez-vous nous dire ce qu’il en est ?

Les bourses qu’offre la maison Baobab sont soit complètes, soit partielles. Elles se matérialisent en argent et sont payées le premier dimanche du mois. Elles couvrent dix (10) mois, c’est-à-dire la durée de l’année universitaire et l’étudiant peut l’avoir durant tout son cursus universitaire.

La bourse complète est de 300.000 FCFA par an, à raison de 30.000 FCFA par mois et la bourse partielle est de 150.000 FCFA à raison de 15.000 FCFA par mois. Cette bourse n’est pas à confondre avec celles qu’offrent les universités du Togo. Nous sommes autonomes.

Quelles raisons ont motivé la mise en place de programme de bourses ?

La fondation a constaté que la pauvreté freine l’évolution de certains étudiants brillants. Dans le but de participer au développement du pays, la Maison Baobab se donne le devoir d’aider les nécessiteux à poursuivre leurs études. Il faut leur donner un coup de pouce. Notons bien que la fondation en faisant cela, n’attend en retour aucune contrepartie.

 

Mais quel est le pourquoi de la catégorisation de ces bourses en partielles et complètes ?

Nous visons, certes, l’excellence, mais il faut réellement aider ceux qui n’ont pas de moyens. Sur étude des fiches d’engagement que les futurs bénéficiaires remplissent, nous arrivons à détecter ceux qui vivent avec leurs parents. Ces derniers prennent une bourse partielle et ainsi nous allouons les complètes aux autres qui sont dans des situations compliquées.

La situation géographique aussi joue son rôle. Certains étudiants viennent de très loin pour étudier, mais n’ont pas de famille d’accueil. Ils sont dès lors contraints à la location, ce qui coûte maintenant les yeux de la tête à Lomé.

Ce sont ces raisons qui nous amènent à catégoriser les offres.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

La base pour demander la bourse est d’avoir une moyenne supérieure ou égale à 13/20 au Baccalauréat deuxième partie (BAC II) et désireux de faire une étude universitaire, que ce soit dans une université publique ou privée. Le postulant est invité à remplir une fiche d’inscription de demande de bourse « Baobab ». Si ce dernier est retenu, il sera informé et, sans payement d’aucun frais, pourra commencer par jouir de son droit.

Cette bourse est valable du premier semestre de l’année académique de l’étudiant jusqu’au jour où il désire arrêter ses études.

Il est possible aux autres étudiants qui ont déjà franchi le cap de la licence ou non de bénéficier aussi de cette bourse, mais d’une autre manière. Ils pourront faire une adhésion au centre et bénéficier des installations telles que la médiathèque, la bibliothèque, la salle linguistique, équipées de connexion internet.

Je profite pour porter à la connaissance de tous les étudiants que la réception des dossiers a déjà commencé et prendra fin le 15 septembre 2017.

Un message pour les candidats ?

Les nouveaux bacheliers sont invités à venir à la source, c’est-à-dire à la maison Baobab, pour des informations fiables et sûres. Il n’y a rien qui vient au hasard. Aucun frais n’est à payer, il faut tenter sa chance. Pour les anciens étudiants, ils peuvent faire un tour chez nous afin de connaître les offres et bénéficier de nos matériels pour leurs recherches et autres nécessités. Je souhaite, sur ce, à tous beaucoup de courage et bonne chance.

Je vous remercie.