Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les évalou investissent les arènes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les évalou investissent les arènesLe président de la République, Faure E. Gnassingbé a procédé ce samedi 9 juillet au lancement officiel de l’édition 2016 des luttes initiatiques en pays kabyè : Evala. C’était à l’école primaire publique  de Pya Kagnala.

Pendant dix jours, les jeunes kabyè espérant rentrer dans la communauté des hommes vont s’adonner à ces luttes initiatiques. Les luttes Evala sont un rendez-vous annuel où se retrouvent  les natifs de la région pour renouer avec leur culture. Une occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir les merveilles de l’intérieur du pays, en particulier de la Kozah et  de Doufelgou qui vont vibrer aux rythmes des chants et danses traditionnels.

Les luttes préliminaires ont débuté dans les cantons de Pya Bohou et  Sarakawa. Dans le canton de Pya, les Evala de Lao Haut ont affronté dans les arènes ceux de Lao bas, ceux de Waldè bas dans le même temps étaient aux prises avec  les Piadè bas dans le canton de Bohou et  les évala de Sarakawa se sont affrontés entre eux.

Déjà dans la matinée, les évala de Lao bas  ont terrassé ceux de Lao haut par onze contre sept.  Les Ahoza de Lao haut ont inversé la tendance  par vingt-deux contre dix.

Notons que le président lui-même est un Kondor, c’est-à-dire, un jeune Evalou qui a fini tous ses rites initiatiques.

Justin Kponyo, correspondant à Kara