En 8 ans d’expérience, le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest, projet Togo (PPAAO-Togo) a permis la mise en place d’importantes réformes et d’atteindre les cibles fixées dans le cadre du PNIASA (Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire).
Financé à 79 % par la Banque Mondiale, ce Programme a connu 2 phases : la phase initiale de 2011 à 2017 et la phase additionnelle de 2017 à 2019.
Le PPAAO a notamment permis au Togo de se conformer aux règlements de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en ce qui concerne les semences, les pesticides et les engrais. Grâce à ceci, le Togo participe aux échanges de technologies avec les autres pays de la Communauté.
L’extracteur, la décortiqueuse et la mini moissonneuse batteuse sont, en l’occurrence, 3 nouvelles technologies dont les agriculteurs ont acquis la maîtrise dans plus de 600 champs-écoles créés dans le cadre du Programme.
Les femmes ont également vu leurs travaux être simplifiés grâce aux technologies offertes par le PPAAO, parmi lesquelles les étuveuses de riz et un four multi-combustible.
L’ensemble des technologies a permis d’exploiter le potentiel de plus de 360 000 hectares en 8 ans alors que la cible est de 300 000.
D’un côté, l’implémentation du Système de Riziculture Intensive (SRI) a favorisé l’accroissement de la production de riz de 9 %. De l’autre, le digesteur et le four à calcination mis à la disposition de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) ont permis de réaliser des analyses plus précises comme la détermination des métaux lourds dans les produits.
Enfin, et non des moindres, le centre de l’ITRA sis à Kolokopé a été gratifié de 1 620 géniteurs ovins (moutons) et caprins (chèvres) destinés à augmenter le cheptel des éleveurs et partant, à améliorent les revenus de ceux-ci.
Lire ici le bilan intégral du PPAAO.