Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Les excuses ont peu de place. Chers Eperviers, vous …” ; les mots de la ministre Lidi Bessi Kama après la défaite

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo a été dominé mardi face au Cap Vert lors de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Les Éperviers se sont inclinés 0-2 au Grand Stade de Marrakech, s’enfonçant au classement du groupe B des qualifications.

Après le match, la ministre en charge du sport Lidi Bessi Kama a tenu des propos à l’endroit des joueurs sur Twitter. “Face à la passion, les excuses ont peu de place; le cœur du public sportif togolais saigne ce soir. Mais, chers Eperviers, vous avez tout essayé. Courage ! L’objectif reste la Can 2023. Aux manquements, des solutions seront apportées.”

Il faut noter que le match face à Eswatini (2-2) le 3 juin a laissé des regrets. Mais le voyage sur Marrakech a remis le groupe en selle avec l’ambition de faire un bon résultat face au Cap Vert. Le coach décide d’ailleurs de remettre le même onze titulaire à Lomé. Mais l’entame de match est méconnaissable. Barcola doit sortir une parade après seulement 3 minutes de jeu. Et comme cela ne suffisait pas, Emmanuel Hackman manque un dégagement de la tête et permet à la 10ème min de jeu à Julio Tavares de se présenter seul devant le gardien des Éperviers. Ouverture du score. Derrière, les hommes de Paulo Duarte tentent de trouver des solutions en vain. Les attaquants Laba, Placca et Klidje sont bien pris, le milieu de terrain en manque de repères ; l’équipe n’y arrive pas. 1-0 pour les Requins bleus à la pause.

Aux vestiaires, le sélectionneur tente de réveiller son équipe. Floyd Ayité, David Henen et Akate Gnama remplacent Klidje, Tchakei et Asamoah. Mais rien n’y fit. Les occasions de but demeurent rares à trouver et l’adversaire déroule son jeu. Les Éperviers continuent d’y croire et se lancent à l’abordage dans les derniers instants. En vain. Le Cap Vert en profite dans les arrêts de jeu pour mettre un second but grâce à Jamiro Monteiro (90 + 4).

Dans l’autre match du groupe, le Burkina Faso a confirmé sa suprématie en dominant Eswatini 3-1 à Johannesburg. Au classement, les Étalons sont leaders avec 6 points, suivis du Cap Vert (3 points) et d’Eswatini (1 point). Les Eperviers ferment la marche avec 1 unité.