Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les fake-news sont des menaces pour la démocratie, David Gilmour, Ambassadeur des USA au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des journalistes et communicateurs togolais se forment sur la gestion des fausses informations ou fake-news. Ils prennent part, depuis ce mercredi 8 août, à un atelier de formation de trois (3) jours initié par l’Ambassade des États-Unis au Togo.

fake-news, Noel Tadegnon, formation, ambassade, USA, Togo, démocratie, David Gilmou, journaliste, formation
David Gilmour

En effet, les fake-news sont devenues des menaces réelles qui gangrènent la stabilité de la société surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Au Togo, même les ministères d’Etat sont victimes des fake-news qui leur sont attribuées.

C’est pour éradiquer ce phénomène de fake-news dont les conséquences peuvent être désastreuses pour la stabilité nationale, lorsqu’elles sont relayées et amplifiées par des organes de presse, que la représentation diplomatique des USA au Togo a initié cette formation.

Selon l’Ambassadeur américain, David Gilmour, ‘la diffusion des fake-news est une menace pour la démocratie ; parce que la démocratie dépend des informations vraies’. Il est donc très important pour les journalistes de savoir quelle est la différence entre les informations vraies et fausses, a-t-il précisé.

Pour le formateur Noël Tadégnon, le journaliste doit connaître la motivation des créateurs de fake-news et les dangers liés à sa propagation. « Et le moyen le plus efficace, et simple est le DOUTE. Doutez de toutes les informations qui vous parviennent avant de redistribuer ; interroger les moteurs de recherche pour être sûr avant de relayer », a-t-il martelé à l’assistance.

Il est à noter que cette formation est une première d’une série de trois formations pour renforcer les capacités des acteurs des médias privés et publics et de la société civile.