Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les femmes du secteur minier font l’état des lieux

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les femmes du secteur minier font l'état des lieuxUne vingtaine de femmes, membres des associations du secteur minier de l’UEMOA de la Guinée, sont à Lomé depuis ce 12 juillet 2016. Elles participent à la 3ème réunion annuelle des associations des femmes du secteur minier de l’espace UEMOA. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Togo, M. Yemadou Keita accompagné du Directeur de cabinet du Ministre des Mines et de l’Énergie Aissah Sartchi.
L’objectif de cette réunion est d’offrir aux femmes, actrices du secteurs minier, un cadre d’échanges sur les expériences respectives dans leurs pays, mutualiser les échanges sur le secteur minier et aussi améliorer les conditions socioéconomiques des femmes du secteur extractif de l’union.
Elle servira aussi de cadre pour l’installation officielle du bureau du réseau WIMOWA, Women in mining of West Africa (NDLR : WIMOWA est le réseau ouest-africain des femmes du secteur minier.) ainsi que du lancement de ses activités. Chacun des États représentés à savoir  le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, présentera des états des lieux de mise en œuvre des recommandations issues de la réunion d’Abidjan qui a eu lieu en 2015 afin de proposer de nouvelles orientations.
Dans son allocution de circonstance, le représentant résident de la commission de l’UEMOA a rappelé la place de plus en plus importante qu’occupent les femmes dans le secteur : « (…) le secteur de l’industrie minérale n’est plus un domaine exclusivement réservé aux hommes. Il devient plus que nécessaire de tenir compte de cette situation dans l’élan de faire dudit secteur, un levier de développement social et économique des États et de leurs populations. »
Cette dynamique implique donc un soutien de la part des autorités locales comme le fait ressortir le directeur de cabinet du Ministre togolais des Mines et le l’Énergie. Une vision qui se retrouve dans les objectifs de la SCAPE qui est de relever le défi de la gouvernance, de la transparence et de la protection de l’environnement tout en promouvant l’équité et l’égalité de genre.
Pour M. Aissah Sartchi, l’un des projets de mise en œuvre de la SCAPE, le Projet de développement et de gouvernance minière, a pour objectif, de « (…) renforcer le partage de la prospérité, en assurant que les retombées financières du secteur extractif profitent davantage à l’économie locale, avec un accent particulier mis sur le pourcentage des femmes bénéficiaires.»
Les femmes membres du secteur minier au Togo regroupées au sein de l’AFEMET prennent une part active aux travaux de ces assises. Une visite sur le site de concassage de gravier par les femmes à Damadè (Préfecture de l’Agou) est prévue au rang des activités de cette réunion.