Les Français ont mis l’Europe à leur pied dans ce domaine

Français tennis de table

Crédits photo : Carte de France / Britannica

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vingt-sept ans après le dernier titre français dans l’épreuve, les Bleus des frères Lebrun et de Simon Gauzy ont été sacrés champions d’Europe de tennis de table par équipes dimanche à Zadar, en Croatie, où ils ont battu sèchement la Roumanie (3-0).

Ce retour de la couronne sur les têtes françaises n’a rien de surprenant, tant les protégés de Nathanaël Molin ont dominé la compétition, faisant valser sur leur passage le favori allemand la veille en demi-finale (3-1), avant de se montrer intraitables devant les Roumains, finalistes surprises et tombeurs en quarts de finale des champions en titre suédois.

Ils réalisent ainsi un « Grand Chelem » espéré par le coach des frères Lebrun à l’année, après les titres continentaux acquis en 2024 (Alexis Lebrun en simple et en double avec Félix) et lors du Top 16 européen par Alexis Lebrun, ou encore celui en simple de Félix Lebrun aux Jeux européens de 2023.

En finale, c’est Alexis Lebrun, justement, qui a parfaitement lancé ses coéquipiers en dominant totalement Iulian Chirita (3-0 : 11-2, 11-6, 11-7), impuissant face au jeu imposé par le Montpelliérain.

Eduard Ionescu a alors tenté d’embêter Félix Lebrun. Il y est parvenu le temps d’un set, mais le Français est encore monté en puissance pour s’imposer sans trop de difficultés (3-1 : 11-3, 9-11, 11-5, 11-4).

Enfin, Simon Gauzy, « vétéran » de 30 ans, malgré un match plus disputé et un troisième set abandonné, n’a pas manqué l’occasion (3-1 : 11-9, 11-9, 3-11, 11-3 devant Ovidiu Ionescu) d’offrir le titre à ses coéquipiers avant de se ruer en tribunes pour le fêter avec leurs supporters.

Lebrun-Gauzy, génération dorée

Cette domination place la France parmi les meilleures — si ce n’est la meilleure — nations en Europe, devant les multi-titrés Allemands et les Suédois, privés en Croatie de leur vice-champion olympique Truls Moregard, blessé.

Deuxième au classement de la Fédération européenne (ETTU) derrière la Suède avant le début de la compétition, et deuxième nation mondiale derrière la Chine selon la Fédération internationale (ITTF), la France compte aussi parmi les pays dont les joueurs sont les mieux classés individuellement.

Le trio de titulaires indiscutables à Zadar — Félix Lebrun (5ᵉ), Alexis Lebrun (12ᵉ) et Simon Gauzy (18ᵉ) — l’a démontré à la table, plus d’un an après avoir décroché ensemble la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Paris.

Sur le plan continental, le dernier sacre remontait à 1998, avec un effectif alors composé, entre autres, de Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila ou encore Damien Éloi, figures marquantes de la discipline.

« On est en train de les effacer des tablettes, on va essayer de continuer ! », avait plaisanté Nathanaël Molin quelques jours avant le début de la compétition, saluant « l’équipe de France la plus forte des trente dernières années et peut-être la plus forte jamais connue ». De belles perspectives d’avenir se dessinent également, avec la progression des remplaçants Thibault Poret (21 ans) et Flavien Coton (17 ans).

« Si on fait une médaille, sur le moment on sera déçus. On va là-bas pour aller chercher le titre, clairement », avait insisté Félix Lebrun auprès de l’AFP. C’est désormais chose faite.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp