Les garçons portent des pantalons ou des joggings, les filles portent des robes, c’est comme ça et puis c’est tout ?, mais non puisque la mode et les habitudes changent. La preuve : pendant des années, les femmes françaises avaient interdiction de porter un pantalon.
Jusqu’au début du XXe siècle, il y a une centaine d’années, la loi disait que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Aujourd’hui, ça semble complètement fou.
« L’objectif de la mode, c’est de vendre. Il faut offrir aux consommateurs ce qu’ils veulent », constate Frédéric Godart, sociologue de la mode. C’est pour ça que les choses changent parfois quand les clients se plaignent.
En 2017, Alice, une Américaine de 5 ans, a écrit à une marque de vêtements : « Tous vos tee-shirts de filles sont roses avec des princesses ou des trucs comme ça. Les tee-shirts de garçons sont vraiment cool. Ils ont Superman, Batman, du rock’n’roll et des sports. Que faites-vous pour les filles qui aiment ces choses-là, comme moi ou ma copine Olivia ? ». Le patron de la marque a répondu à Alice qu’elle avait raison et qu’il allait faire une ligne de vêtements destinée à tous les enfants.
De plus en plus de marques proposent des vêtements « non genrés » ou « unisexes », c’est-à-dire qui ne sont pas réservés aux filles ou aux garçons. Il s’agit souvent de pantalons ou de tee-shirts simples, aux couleurs unies. Pas de jupes ou de robes roses, par exemple. « C’est toujours plus normal pour une fille d’être habillée de façon “masculine” alors qu’un garçon sera ridiculisé, moqué », car ça semble moins bien de vouloir ressembler à une fille que de vouloir ressembler à un garçon, regrette Marion Vaquero, fondatrice de l’association Pépite sexiste, qui dénonce le fait que les marques proposent des produits différents aux hommes et aux femmes.
Si tu souhaites porter des habits qui sont habituellement utilisés par les enfants de l’autre sexe, tu en as le droit. « Il n’y a aucun problème pour que les garçons portent des jupes et des robes, ils font ce qu’ils veulent. Le seul problème, ce serait les réactions des autres », affirme Frédéric Godart. Cécile Marouzé, directrice de l’association Le Jeu pour tous, propose donc quelque chose : « On peut commencer par s’habiller comme on veut à la maison, avec sa famille, puis avec ses copains. Il faut faire ses premières expériences avec les gens qu’on connaît ».
Si tu oses mais que tu reçois des remarques ou des critiques, tu peux télécharger ci-dessous, imprimer et découper les super dépliants créés par « Maman Rodarde ». Ils montrent des photos de femmes qui aiment le foot ou les voitures, d’hommes qui portent des robes ou ont les cheveux roses. Tu pourras ainsi montrer aux enfants moqueurs que des gens célèbres font comme toi.
Source : le P’tit Libé