Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les grands sujets de l’entretien entre les présidents Macron et Ouattara ce mardi 9 juillet

Facebook
Twitter
WhatsApp

Comme annoncé le week-end dernier, le président ivoirien Alassane Ouattara a échangé avec le président français Emmanuel Macron ce mardi 9 juillet.

Le numéro 1 ivoirien s’est envolé pour l’Hexagone depuis Niamey où il a pris part au 12ème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat  l’Union Africaine au Niamey le dimanche dernier.

Lire aussi : RDC : la nouvelle vie de ‘fermier’ de l’ancien président Joseph Kabila

L’entretien s’est déroulé partir de 15 heures, heure de Paris (13 heures T.U.), selon l’agenda du président français.

Selon des indiscrétions, les deux (2) hommes ont évoqué, entre autres, des questions sécuritaires dans la sous-région ouest-africaine et bilatérales.

Lire aussi : Bénin: des nouvelles sur l’état de santé de l’ex-président Boni Yayi

La question sécuritaire

Selon les informations de Jeune Afrique, la problématique sécuritaire, tant en Côte d’Ivoire qu’au niveau régional, a été au cœur des échanges.

En Côte d’Ivoire, la France finance notamment la construction d’une école régionale de lutte contre le terrorisme. Si les travaux avaient été lancés fin 2018 dans la cité balnéaire de Jacqueville (ouest) d’Abidjan, par Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, le projet est sujet à de nombreux blocages du côté ivoirien. Ce qui agace Paris, qui est d’ailleurs très impliqué en Côte d’Ivoire dans la lutte contre le terrorisme et appuie les services ivoiriens.

Lire aussi : CAN 2019 / Élimination du Mali par la Côte d’Ivoire : le Président Ouattara félicite ses Éléphants

Désendettement et métro d’Abidjan

Sur plan économique, la Côte d’Ivoire négocie un appui budgétaire direct de la France, sous forme de prêt d’un montant de 250 millions d’euros en provenance de l’Agence française de développement (AFD).

Les deux présidents ont également abordé le chantier du métro d’Abidjan. D’un montant de 1,4 milliard d’euros, il s’agit du plus gros projet franco-ivoirien de ces cinq dernières années. Mais le chantier progresse lentement et les travaux n’enregistrent pas d’avancées significatives.

Lire aussi : Togo : l’appli mobile Dokita Eyes  aux petits soins pour la santé des mères et enfants

Il est à noter que c’est la 2e rencontre entre les deux (2) présidents en moins de 6 mois. La dernière remonte à février dernier.