Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les hommes mentent 6 fois par jour et les femmes … , selon une étude

Crédit Photo : Support IVY

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon une étude britannique, les hommes mentent six fois par jour et deux fois plus que les femmes. D’un côté comme de l’autre, le mensonge le plus souvent utilisé est celui de feindre que tout va bien.

Selon une étude menée auprès de 2 000 Britanniques et dont les résultats étaient parus en 2009, les hommes seraient bien plus spécialistes des mensonges que les femmes. C’est la 20th Century Fox qui avait publié ce sondage à l’occasion de la sortie en DVD de la série Lie To Me (“Mens-moi”). Comme l’avait rapporté le Daily Mail Online, les hommes mentiraient ainsi six fois par jour dans leurs vies intime et professionnelle. À l’inverse, les femmes ne se livreraient en moyenne qu’à trois mensonges quotidiens, soit deux fois moins.

83% des sondés estiment être capables de déceler un mensonge chez leur partenaire

Si 83% des sondés, hommes comme femmes, avaient déclaré être capables de repérer un mensonge chez leur partenaire, la réalité ne témoignerait pas d’une lucidité aussi élevée. Ainsi, selon Richard Newman, expert en langage corporel, “la plupart des gens ne savent pas lire les signaux. Ils supposent que si quelqu’un cache la vérité, il cachera son visage et évitera le contact visuel. En fait, c’est le contraire qui est vrai. Les menteurs font généralement tout ce qu’ils peuvent pour vous convaincre de la vérité, en restant assis et en vous regardant pour observer votre réaction. Les gens surestiment tout simplement leurs compétences dans ce domaine”.

“Tout va bien, je vais bien” en tête de liste

Dans le top 10 des mensonges les plus souvent utilisés, on retrouve en tête le même chez les deux genres, à savoir “Tout va bien, je vais bien”. En deuxième place du classement masculin figure le mensonge “Ce sera ma dernière pinte”, et pour les femmes “Oh, ce n’est pas nouveau, je l’ai depuis longtemps”“Je suis en route” est commun aux deux listes, même si plus haut placé chez les femmes (5e) que chez les hommes (8e). Seul un mensonge semble faire référence au sexe, “J’ai mal à la tête” classé 8e dans le top féminin.

Avec 24matin