Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les jeunes entrepreneures du centre Innov’up s’ouvrent sur la fiscalité

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nombreuses sont ces entreprises, surtout féminines qui perdurent dans l’informel à cause de la peur de la fiscalité ou des charges fiscales (impôts, taxes etc..). Des peurs qui pour la plupart découlent de la non information ou de l’insuffisance des informations.

Afin de permettre aux jeunes entreprises évoluant sous la coupole de l’incubateur Innov’up, de connaitre les facilités fiscales que leur offre l’OTR, ces dernières participent ce jeudi 14 et vendredi 15 décembre au siège d’Innov’up à Lomé, à des séances d’échanges dénommées Rencontres Entrepreneurs- OTR, sur le thème “Quel régime fiscal pour la jeune entreprise?”.

Ces rencontres périodiques ont pour buts, entre autres, de favoriser un rapprochement entre les femmes entrepreneures et l’administration fiscale, de donner une éducation fiscale pour les jeunes et micro entreprises puis de divulguer les avantages du code fiscal à leur endroit.

Des occasions de partage des difficultés rencontrées par ces entrepreneurs pour tenter d’y apporter des éclaircissements et de formuler des recommandations utiles afin d’améliorer la prise en charge et les rapports de l’OTR avec leurs futurs clients que sont les jeunes entreprises.

Pour la coordinatrice du centre, Mme Candide Bamezon-Lèguèdè, “Les jeunes entreprises pour la plupart n’ont pas l’information. C’est pour cela, depuis l’année dernière, nous sommes rentrés dans cette dynamique d’information, d’éducation et de formation autour de la fiscalité au Togo pour permettre aux jeunes entrepreneurs de faire le bon choix pour leurs entreprises “.

Il s’agit par ailleurs, de leur montrer les avantages à payer régulièrement ses impôts et ceux que leur offre l’OTR en tant que jeunes entreprises pour étoffer l’accompagnement dont ils bénéficient avec le centre, a précisé la coordinatrice.

Pour les responsables de l’OTR, il est important pour les jeunes entreprises de tenir une comptabilité et de s’inscire au centre de gestion agréé, ce qui leur permettra de bénéficier des avantages fiscaux mis en place par l’OTR. Ces dernières vont entre autres de l’exonération de la TVA sur les produits alimentaires et textiles à l’exonération de certaines charges fiscales au début de leur exercice. Ce qui leur permettra de bénéficier des accompagnements nécessaires pour la croissance de leurs entreprises.