Les Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo pour récompenser le journalisme basé sur les faits

Un concours dénommé ‘Les Lauriers du Journalisme d’Impact au Togo’ a été lancé ce mardi 06 février à Lomé par les représentations diplomatiques européenne et américaine présentes au Togo et l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts de l’Université de Lomé.

Ce concours, dont le but est d’améliorer la professionnalisation de la presse togolaise, est destiné aux professionnels des médias qui peuvent postuler sur le site ici. Ils peuvent soumettre les productions de reportages, d’interviews, de dossiers, d’articles d’analyse contradictoire sur cinq (5) thèmes tels que ‘développement et réduction de la pauvreté’, ‘bonne gouvernance financière’, ‘santé et éducation’, ‘protection de l’environnement’, et ‘démocratie et Etat de droit’.

Les productions à soumettre doivent être déjà publiées ou diffusées pour la première fois entre la période du 1er février 2017 au 1er février 2018. Les critères de sélection sont entre autres la pertinence et l’impact de la production, la qualité professionnelle et l’originalité.

‘Soutenir ce concours est une reconnaissance des efforts fournis au quotidien par les journalistes togolais avec le peu de moyen dont ils disposent parfois pour produire un travail de qualité’, a déclaré la Cheffe de la Délégation de l’UE au Togo, Maria Cristina Martins-Barrera.

‘Tout n’est pas rose dans le métier, mais ce n’est pas une particularité togolaise. Ces prix qui seront décernés visent à encourager la quête du travail de qualité, juste et le plus impartial possible’, a-t-elle ajouté.

L’objectif est d’encourager le travail qui fournit l’information basée sur les faits. Parce que pour avoir la participation civique et citoyenne dans le processus de démocratisation, il faut de l’information claire et basée sur les faits, a indiqué pour sa part l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour.

Entre autres récompenses, on peut citer une possibilité de voyage en Europe ou au Etats-Unis qui sera ponctué de formations pour les journalistes retenus pour cette récompense.

Accédez au site ici.

Plus d'articles
CHAN 2021 / Togo : des nouvelles sur l’état de santé du coach Abalo Dosseh