> >

Les Lions togolais ont du cœur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Lions togolais ont du cœurAu Togo, les conséquences du diabète et de l’hypertension artérielle constituent des motifs fréquents de consultation dans les centres de soins, faute de dépistage et de prise en charge précoce adéquate.

A cet effet, Les Lions togolais, des clubs Lomé Kékéli, Lomé Cascade et Lomé Novissi dans le cadre de leurs missions d’œuvres humanitaires, ont organisé ce samedi 22 août une journée de sensibilisation, de consultation et de distribution gratuite de médicaments contre ces deux maladies dans le village de Séwatchikopé (préfecture des Lacs).

Une occasion pour les membres de ces clubs d’attirer l’attention des populations de cette localité sur ces maux insidieux dont les conséquences négatives sont désastreuses sur la santé et donc la productivité.

Pour le Président du Lions Club Kékéli, Jean Dotsè, cette mission fait suite à une identification des besoins de la localité. « Dans la zone, nous nous sommes rendu compte qu’il y a beaucoup de cas d’hémiplégies et de problèmes de santé liés à ces deux maladies. Nous avons amené des personnes avisées pour les entretenir sur le sujet (…) Nous sommes déjà allés dans d’autres villages de la localité. C’est le tour aujourd’hui de ce village. »

Cette mission a bénéficié de l’appui de l’ASHTA (Association pour la sensibilisation sur l’Hypertension Artérielle) du Togo et l’ONG VISA, deux organisations spécialisées dans ces campagnes foraines avec leurs prestations et conseils.

Pour le Président de l’ONG VISA, Dr Damien Kouvahey, cette prévalence du diabète au Togo « est juste la partie visible de l’iceberg parce que les gens ne sont pas vite dépistés. Ce qui conduit aux complications telles que la cécité, les problèmes cardiaques (…) et l’hypertension artérielle qui entraine des paralysies à la suite des AVC. Il est important de réveiller les gens pour les diagnostiquer tôt et les conseiller pour qu’ils l’évitent. »

Plus de 300 personnes ont pu bénéficier de ces consultations gratuites et un début de prise en charge a pu être prodigué aux cas sérieux avant leurs références à des centres spécialisés.