« Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » écrivait Julien Green. Loin d’être un outil de divertissement, le livre est cette porte qui ouvre sur un autre monde et qui permet à l’être humain de faire une mise à jour de son bagage intellectuel.
Au Togo, la culture du livre n’est pas la chose la mieux partagée et il n’existe pas de cadre approprié où les acteurs littéraires peuvent se rencontrer. Comme tous les salons que l’on a pu découvrir, la 1ere édition de la Foire internationale du livre de Lomé aura sa tente à la Blue zone Cacaveli.
Placé sous la houlette du club « Le littéraire », ce salon aura lieu du 10 au 13 novembre 2017 à Lomé et s’articulera autour du thème « le livre comme instrument de culture ». Plus qu’une fête, ce salon réunira tous les acteurs et tous les observateurs de la chose littéraire au Togo pour ensemble sympathiser, discuter et renforcer leurs partenariats et en même temps faire découvrir pour ce qui est des auteurs et les maisons d’édition, les livres et autres qui sont produits sur le territoire togolais et à l’international.
Pour les organisateurs, tout se passera dans une ambiance festive et conviviale. Selon le président du club organisateur, Steve Bodjona, juriste-diplomate et écrivain « quand nous parlons de foire c’est le volet festif surtout, oui nous allons fêter mais nous allons fêter littérature, autour du livre, il y aura de l’ambiance, beaucoup d’événements, il y aura des spectacles, des concerts mais le tout sera concentré sur le volet littéraire ».
Au programme, des expositions, des conférences littéraires, des ateliers d’écritures, des quizz pour permettre aux visiteurs de remporter des prix. Peuvent être exposants à ce salon, les librairies, les éditeurs, les maisons d’édition, les auteurs eux-mêmes, etc.