Un atelier de formation des membres de l’Association nationale des infirmiers et infirmières du Togo (ANIT) a été ouvert ce mardi 05 avril à Lomé, sur la thématique des maladies tropicales.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet « Prendre soin des soignants », a pour objectif de permettre aux participants d’appréhender la notion de maladie tropicale et leurs impacts sur les couches socio-économiques.
Selon Dr Guedewoussou Tètè, représentant du ministre de la Santé et de la Protection sociale, « les maladies tropicales, compte tenu de la pénurie des ressources sévissent en majeure partie dans les pays pauvres, c’est-à-dire les nôtres (…) Elles sont la cause de déficience, de handicap et de décès mettant ainsi en péril la santé d’environ 1 milliard 500 millions de personnes dans le monde ».

« Ces maladies sont évitables par une amélioration des compétences des prestataires de soin dans les nouvelles approches stratégiques de lutte que sont : la chimio-prévention de masse, la prise en charge intensifiée des cas, la lutte anti-vectorielle et la lutte contre les zoonoses et l’utilisation rationnelle des ressources existantes. »
« 1,5 milliards de personnes doivent recevoir au cours de cette année un traitement préventif pour 17 maladies tropicales », a par ailleurs, souligné la Chargé des programmes de l’OMS, M. Tamekloe Mawuvi.
Notons que cet atelier a été concrétisé grâce à la collaboration de l’association suisse des infirmiers et infirmières et des hôpitaux universitaires de Genève avec l’association des infirmiers et infirmières du Togo.