Dans le contexte mondial marqué par la crise sanitaire due au coronavirus, avoir le bon profil permet de tirer son épingle du jeu. Tour d’horizon des secteurs dits essentiels qui continuent de recruter à bout de bras.
Préparateur de commandes, manutentionnaires, chauffeurs
Porté par l’essor du e-commerce et des livraisons à domicile, le secteur transport-logistique recrute dans toute la France. Ce secteur concentre à lui seul un quart des offres d’emploi. Plusieurs métropoles françaises accueillent de grands centres logistiques en quête de main-d’œuvre.
Aides-soignants, infirmiers, aides à domicile
Ce sont les premiers de cordées depuis le début de la crise sanitaire, et ils continuent à être très sollicités. Ce sont des métiers stables, non délocalisables qui ont du sens et qui recrutent, affirme Laurence Jacquon, directrice adjointe de l’Union nationale ADMR. Aucune qualification, ni compétence n’est requise si ce n’est avoir envie de s’occuper des autres.
Développeurs web ou d’applications mobiles
Le point commun entre un étudiant en ostéopathie, un joueur de pocker professionnel et un moniteur de planche à voile ? Tous peuvent suivre une formation à l’Ecole 42 dans l’objectif de devenir développeur web. Ce métier porteur a connu un nouvel élan pendant la crise grâce au succès du e-commerce.
Agents agricoles, ouvriers dans l’industrie agroalimentaire
Avec la crise sanitaire, manger mieux et local devient une aspiration de plus en plus partagée qu’il faut satisfaire en relocalisant la production et en recrutant. Pour répondre à ce nouveau besoin en main-d’œuvre, plusieurs sites mettent en relation plusieurs agriculteurs et des candidats désireux de se trouver un emploi stable.