Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Moocs s’invitent dans l’enseignement togolais

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Moocs s’invitent dans l’enseignement togolaisLes TIC en l’occurrence, les cours en ligne représentent une solution aux problèmes de massification des étudiants et d’insuffisance des structures d’accueil dans les établissements d’enseignement en Afrique et particulièrement au Togo.

Depuis 2011, l’initiative du Campus virtuel africain (CVA) en ce sens, à mettre au crédit de l’Unesco fait son petit bout de chemin. L’objectif, profiter de ces technologies pour améliorer la qualité de l’éducation, et rendre possible la mobilité des étudiants en Afrique.

Un atelier de formation des enseignants à l’ingénierie de production et de mise en ligne des cours audiovisuels, libres d’accès aux apprenants s’est ouvert à cet effet ce lundi 21 mars à Lomé.

Il s’agit au cours des trois jours de cette rencontre, amener les acteurs des trois secteurs de l’éducation togolais à s’impliquer davantage dans le processus de la mise en œuvre de ce projet de l’Unesco.

Pour le Professeur Amah d’Almeida, Directeur du Centre informatique et de Calcul à l’Université de Lomé, qui pilote ce projet, ‘cette technologie peut permettre aux enseignants de mettre leurs cours à la disposition des étudiants sur des plateformes numériques. Un étudiant peut depuis chez lui, grâce à internet suivre des cours sur ces plateformes ou consulter des ressources pédagogiques sans se déplacer.’

Nous sommes à l’heure du système LMD, et il faut enseigner et apprendre autrement, a-t-il ajouté.