Les fidèles musulmans togolais célèbrent ce lundi soir Laylat-Al-Qadr ou la Nuit du Destin.

Dans la religion musulmane, Laylat Al-Qadr est un moment très important au cours duquel tous les croyants sont invités à une introspection. Elle symbolise non seulement la révélation du Coran au Prophète, mais aussi un voyage nocturne de Mahomet jusqu’à la mosquée al-Aqsa de Jérusalem.

La tradition dit qu’il y expérimenta l’ascension et rencontra, à chaque ciel, plusieurs prophètes. D’après le hadith n°239 ou “Muslim”, c’est là que Dieu a ordonné au prophète de prescrire la prière à tous les musulmans.

La Nuit du Destin survient au cours d’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois béni de Ramadan. C’est-à-dire la nuit dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 de Ramadan. Certains savants musulmans affirment que la nuit du Destin se situe plus précisément entre la nuit du 26e au 27e jour du mois de Ramadan.

La nuit du destin ‘meilleure que 1000 mois’

Il est régulièrement rappelé que cette nuit est “meilleure que 1000 mois” car pour les fidèles, elle offre à celui qui procède à un sincère recueillement, au repentir et à l’invocation, de recevoir le pardon de ses péchés.

Selon le Coran, au cours de cette nuit, Allah exauce les implorations des croyants les plus pieux et les plus dévoués.

C’est également la nuit du décret divin. C’est-à-dire, au cours de la Nuit du Destin, Allah décrète tout ce qui arrivera l’année suivante.

Comment célébrer la Nuit du Destin ?

Il y a au moins cinq actions méritoires à accomplir durant cette nuit. Il s’agit notamment de la  prière, de la lecture méditée du Coran, du Dhikr (le rappel intime ou le souvenir de Dieu), des invocations, et des Dons.

La Rédaction