Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les natifs de la préfecture de Zio vibrent au rythme de leur fête traditionnelle ‘’Ayizan’’

Facebook
Twitter
WhatsApp
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo

Les natifs de la préfecture de Zio se sont une fois encore rassemblés pour célébrer leur fête traditionnelle ‘’Ayizan’’. Cette 46ème édition, placée sous les signes de la paix et de la réconciliation, a connu son apothéose ce samedi 13 août au stade Docteur Kaolo de Tsévié.

Pour la circonstance, le président des chefs de cantons de Zio, Adjaklo Ehlan IV n’a pas manqué d’inviter les filles et fils de Zio à faire route ensemble, à « éviter la division, la haine », et à « promouvoir la fraternité et la paix » pour le développement de leur préfecture.

Présent à cette célébration, le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo, a dans son discours rappelé qu’ « Ayizan est une fête historique, mais aussi une fête des prémices de reconnaissance envers Dieu qui a permis une bonne pluviométrie et une bonne récolte » ; avant d’appeler « à la prise de conscience des filles et fils de Zio, afin d’allier à ces festivités des projets culturels et sociaux durables », susceptibles de propulser la préfecture de Zio vers le développement.

La fête d’Ayizan est instituée depuis avril 1970 en guise de remerciement  aux mânes des ancêtres pour la bonne récolte du haricot. Elle rappelle en outre l’histoire du peuple éwé fuyant le mur Agbogbo du roi Agokoli pour Tsévié. Sa célébration permet de sauvegarder ainsi l’histoire du peuple Éwé de Zio.

Casimir Lamboni