Les notaires du Togo font leur université

Photo de famille des participants
Photo de famille des participants

Les notaires et leurs collaborateurs sous la coupole du Conseil national des notaires du Togo prennent part du 14 au 16 février au Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF), à la 9ème édition des Universités du notariat togolais.

Ce rendez-vous annuel est une occasion pour les praticiens du droit et notaires en particulier de mettre à jour leurs connaissances pour plus de professionnalisme et pour mieux servir les populations qui sont leurs clients et requérants.

Trois thèmes principaux retiendront leur attention au cours de ces trois jours. Il s’agit de ‘’Éthique et déontologie de la profession, régime et pratique des statuts et actes extrastatutaires à travers le prisme de l’AUDSCGIE révisé, publicité foncière et tarification des actes de transmission par dévolution successorale ‘’.

Pour la présidente des Universités notariales du Togo, Mme Molgah Abou- Gnima Kadjaka, « L’organisation de ces universités notariales répond à notre désir d’assurer la formation continue de notre corps qui subit de plus en plus des mutations liées à l’évolution du cadre législatif international en matière de droit des affaires’’.

Ces thèmes sont d’autant plus importants que, d’abord, la déontologie est un manuel de procédure très important pour le corps notarial et qui doit être connu de tous, ensuite, les innovations introduites dans l’acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et groupements d’intérêt économique entré en vigueur le 5 mai 2014, enfin, la publicité foncière et la tarification des actes de transmission par dévolution successorale qu’il est nécessaire que tous les membres du corps soient outillés sur ces instruments juridiques afin de mieux appliquer le droit en fonction des cas qui leur seront présentés.

Notons que cette cérémonie a connu la présence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du garde ses Sceaux, ministre de la Justice qui ont exprimé tout le soutien que le gouvernement accorde à la tenue de ces universités notariales afin de garantir un meilleur service à la population.

Plus d'articles
Juventus : Cristiano Ronaldo manœuvre pour un transfert retentissant !