Des responsables des organisations de la société civile participent depuis ce jeudi à une journée de réflexion et d’harmonisation des préoccupations à soumettre à l’équipe togolaise de négociation devant se rendre à la 21e Conférence des parties (COP 21) à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains.
Une initiative de la branche togolaise de l’Alliance panafricaine pour la justice climatique placée sous le thème, « Nous voulons d’un accord contraignant sur le climat, accord qui satisfasse le peuple et qui sauve notre planète. Agissons maintenant. Demain, c’est trop tard » et qui vise à mobiliser la société civile sur les différents enjeux de la COP 21.
Pour le Coordonnateur de l’Alliance au Togo, Amégadzin Elom Kokou, « C’est un atelier pour exposer les désidératas, les préoccupations de la société civile par rapport à la COP 21. Il y a beaucoup d’enjeux liés à cette COP dont le fait de parvenir à un accord international sur le climat qui va succéder à celui du protocole de Kyoto (…) Il s’agit de trouver un point d’accord pour les peuples de sorte que leurs préoccupations soit prises en compte. »

Les préoccupations des OSC recueillies au cours de la rencontre, seront formulées en recommandation à l’équipe togolaise de négociation lors de la COP 21.