Les papis et mamies, des richesses à protéger

Les papis et mamies, des richesses à protégerLe 1er octobre de chaque année depuis 1991 est célébrée la Journée internationale des personnes âgées.

Cette année, la journée est placée sous le thème ‘Durabilité et inclusion de l’âge en milieu urbain’. À cette occasion, la Ministre de l’action sociale, Mme Tchabignandi Kolani-Yentcharé, dans son message, a relevé le rôle important que jouent les personnes âgées au sein de nos familles, sociétés et communautés.

« Dans un monde au vieillissement accéléré, les personnes âgées jouent un rôle de plus en plus important grâce à l’accompagnement psychologique des familles, à des soins aux enfants, aux règlements des conflits familiaux et dans la transmission des valeurs clés (…) Elles  représentent aussi un vivier important de connaissances, de savoirs et d’expériences pour renforcer les capacités de la nouvelle génération. »

Au rang des actions menées par le gouvernement togolais pour ces personnes âgées d’au moins 60 ans, la Ministre précise: « La création au sein du ministère, de la Direction des personnes âgées, le renforcement de la sécurité sociale à travers la Caisse de retraite du Togo et la Caisse nationale de sécurité sociale, la facilitation d’accès aux soins de santé pour les retraités de l’administration publique à travers l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM), le démarrage de la construction des Centres de détente et de loisir pour les personnes âgées ainsi que l’appui au Conseil national consultatif des personnes âgées. »

Au terme de son message, elle n’a pas manqué de remercier les partenaires impliqués pour l’épanouissement de cette couche et d’inviter la population à être attentionnée à leurs besoins. « C’est le lieu et le moment d’inviter tous les partenaires à garder toujours le cap de leur engagement pour qu’ensemble nous relevions le défi du bien-être des personnes âgées. »

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Togo Equipements recrute pour ces postes