Le 06 février 2022 sera à jamais gravé dans les esprits du football africain, et surtout dans le coeur des Sénégalais.
En effet, les Lions de la Teranga, pour la première fois de leur histoire ont remporté une Coupe d’Afrique des Nations.
En effet, l’équipe sénégalaise a enfin trouvé la bonne formule pour décrocher ce sacre prestigieux, après les échecs de 2002 et 2019, en finale.

Vainqueurs contre l’Egypte de Mohamed Salah, les Sénégalais ont su être les plus efficaces lors des tirs au but après le match nul.
Cependant l’ultime tireur au but de la victoire qui n’est autre que Sadio Mané, a dû subir l’énorme pression de porter tout un peuple sur ses épaules, avant de transformer son tir.
Ceci surtout après plusieurs ratés à cet exercice dans la compétition, dont le plus important a été celui arrêté par le portier Egyptien, en début de rencontre de cette finale.
Après le sacre, alors qu’il a été interviewé sur cette mésaventure qui s’est plutôt bien terminée, Sadio Mané a répondu de façon claire.
L’attaquant de Liverpool a insisté sur le fait qu’il a de l’expérience et que, ce sont des choses qui arrivent dans le football. Avant de poursuivre en déclarant que ces ratés ne l’affectent en rien et qu’il continuera à tirer des penaltys dans l’avenir.
Une sortie qui démontre son grand mental de champion, sans lequel lui et ses coéquipiers n’auront certainement pas eu les ressources nécessaires pour aller au bout de cette CAN 2021, ayant fait une entrée plutôt pas rassurante dans la compétition.