Andres Iniesta a parlé de la profonde dépression dont il a souffert lorsqu’il était au sommet de sa carrière, en tant que joueur du FC Barcelone. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait. L’élément déclencheur de son plongeon a été lorsque son ami proche, le joueur du RCD Espanyol Dani Jarque, est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 26 ans à l’été 2009.
Le milieu de terrain, aujourd’hui au Vissel Kobe japonais, s’est exprimé dans le podcast ‘The Wild Project’ à propos de ses jours sombres.
« Quand je luttais contre la dépression, le meilleur moment de la journée était quand je prenais mes pilules et que j’allais me coucher. J’ai perdu la volonté de vivre. J’ai serré ma femme dans mes bras, mais c’était comme étreindre un oreiller. Vous ne ressentez rien », dit-il.
Iniesta se sent mieux aujourd’hui, mais il suit toujours une thérapie. « Je continue à suivre une thérapie parce que j’ai besoin de me réparer. J’aime entendre les professionnels parler de la maladie mentale et de la dépression.
Au fil du temps, la vie vous apprend que la dépression et la maladie mentale peuvent toucher n’importe qui. Ce ne sont pas des choses matérielles. Je peux avoir toutes les voitures du monde et tout ce que je veux, mais c’est toujours difficile de faire face aux problèmes de la vie. »