Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les poêles antiadhésives auraient un impact sur la libido de l’homme

Facebook
Twitter
WhatsApp

Certaines poêles antiadhésives seraient dangereuses pour la santé d’après les révélations d’une équipe de scientifiques de l’Université de Padoue (Italie) publiée le mois dernier dans la revue américaine The Journal Of Clinician Endocrinology & Metabolism.

Poêles, antiadhésives, libido, Selon les résultats, les substances chimiques de type perfluoroalkyles (PFC) utilisées pour produire le Téflon de ces poêles perturberaient le système hormonal des hommes. Les perfluoroalkyles (PFC) sont considérés comme des perturbateurs endocriniens ayant des effets néfastes sur le système reproducteur humain notamment celui des hommes.

L’équipe du biologiste Andrea Di Nisio a mené une série d’expériences cellulaires en laboratoire pour étudier l’impact des deux FPC les plus courants, le PFOA (acide perfluorooctanoïque, interdit en France depuis 2015) et le PFOS (acide perfluorooctanesulfonique) sur les hormones masculines.

Ils se sont aperçus que ces deux composants avaient comme particularité de se lier facilement aux récepteurs de la testostérone et de bloquer leur activation.

L’étude a révélé que les hommes des régions très polluées par les PFC avaient un pénis 12,5% plus court et 6,3% plus mince. Ils ont mesuré 383 pénis d’hommes âgés de 16 à 22 ans qui ont grandi dans une région touchée d’Italie près de l’université et 171 ailleurs.

Une rivière a été polluée à la suite d’un ruissellement d’une usine de produits chimiques et d’une station de traitement d’eau. Les hommes de cette région avaient un pénis nettement plus petit que les hommes dans les zones où les concentrations de PFC étaient faibles. Padoue est l’une des quatre régions fortement polluées par les PFC, de même que la Virginie occidentale aux États-Unis, Dordrecht aux Pays-Bas et le Shandong en Chine.

On pense que les PFC se lient aux récepteurs de la testostérone, ce qui réduit l’hormone sexuelle masculine dans le corps. Mais ce n’est pas seulement la taille du pénis qui est touchée. Les PFC rendent également les spermatozoïdes moins sains et moins mobiles, tout en réduisant la distance entre le scrotum et l’anus.

Le Dr Andrea Di Nisio, chercheur principal, a déclaré:

Comme le premier rapport sur la contamination de l’eau par les PFC remonte à 1977, l’ampleur du problème est alarmante.

Il concerne toute une génération de jeunes, à partir de 1978.
Des études antérieures ont établi un lien entre les PFC et d’autres problèmes de santé, notamment la ménopause précoce et le cancer de la vessie. Ils sont absorbés dans les intestins après les avoir mangés, bus et respirés et peuvent être toxiques pour les fœtus.

Di Nisio a déclaré que le problème persisterait jusqu’à ce que les PFC soient interdits.

Vous trouverez ci-dessous d’autres produits contenant des PFC:

Emballages de fast food

Assiettes en papier

Tapis résistant aux taches

Liquide lave-glace

Mousse anti-incendie

Vêtements imperméables

Quelques colles

Produits de beauté

Des médicaments

Électronique

Produits de nettoyage

Insecticides et peintures