Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les premiers acteurs de développement, c’est vous, c’est nous

Facebook
Twitter
WhatsApp
La Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomegah Dogbe
La Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomegah Dogbe

À travers le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Gouvernement est en train de doter les communautés d’infrastructures socioéconomiques de base.

Afin de permettre à ces communautés de bien gérer et d’entretenir ces précieux bijoux mis à leur disposition, l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a lancé ce jeudi 22 juin, un atelier de formation à l’endroit des leaders communautaires du Grand Lomé.

Axé sur le thème : « Participation des comités de développement à la base et de la chefferie traditionnelle au développement de leur quartier », cet atelier vise à outiller ces leaders sur différentes thématiques entre autres la communication sociale, l’élaboration, la gestion et la pérennisation des micro projets.

Représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Mactar Fall
Représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Mactar Fall

Au total, 435 leaders communautaires de 145 quartiers du Grand Lomé repartis en neuf (9) sous-groupes prennent part à cette formation.

Pour le Représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Mactar Fall, « ce sont les populations qui doivent s’occuper de la gestion, de l’entretien et de la maintenance des infrastructures dont elles bénéficient. » Ces leaders vont donc être leur relai en démultipliant cette formation sur le terrain afin d’aboutir à une gestion communautaire et participative de toutes les infrastructures.

La Ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomegah Dogbe qui a ouvert cet atelier de formation a souligné que « le développement à la base nécessite que les personnes touchées puissent avoir les moyens pour diagnostiquer leurs besoins, établir leurs priorités et également comprendre qu’elles doivent faire partie des solutions proposées à leurs besoins. »

Vue partielle des leaders communautaires
Vue partielle des leaders communautaires

Le PUDC lancé par le Chef de l’Etat pour l’amélioration des conditions de vie de la population a été confié au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Dans la mise en œuvre de ce vaste programme, ce dernier a signé avec l’ANADEB une convention pour tout ce qui touche le volet des infrastructures sociales telles que la construction des marchés, des forages, des bâtiments scolaires, des maisons des jeunes et des centres de femmes, etc.

15 communautés bénéficient actuellement au niveau du Grand Lomé du PUDC. Le Représentant résident adjoint du PNUD au Togo, Mactar Fall rassure que ce programme n’est pour l’instant qu’à son démarrage et qu’il sera bientôt étendu à toutes les autres communautés.