L’Agence de Médecine Préventive (AMP) a animé ce mercredi 30 septembre à Lomé, un atelier de restitution des résultats de la première phase du projet dénommé ‘Pneumo-Tône’.
Il s’agit d’un projet d’étude et de surveillance des méningites dans les districts sanitaires de Tone et de Cinkassé pour évaluer l’impact de l’introduction du vaccin ‘’Pneumo 13-valent (PCV 13)’’ au sein de cette population. Un vaccin qui protège contre les 13 souches les plus fréquemment rencontrées du pneumocoque introduit dans le Programme Élargi de Vaccination en juin 2014 au Togo.
‘Cette surveillance a permis d’avoir des résultats intéressants sur la réduction des méningites dans ces deux districts qui font partie de la ceinture méningitique africaine.’ , a précisé Professeur Gado Napo-Koura, Secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Pour le Directeur exécutif de l’AMP, Dr Alfred Da Sylva, ‘Les perspectives sur le plan scientifique sont de pouvoir continuer à travailler sur d’autres maladies que les méningites et les pneumonies. Nous envisageons une présence assez durable notamment dans la région des savanes où il y a beaucoup d’autres pathologies auxquelles nous pourrons nous intéresser (…) Nous travaillons à la recherche des partenaires et bailleurs pour pouvoir continuer. ‘
Les résultats de cette étude permettront à l’ensemble des partenaires d’analyser les résultats de la première phase du projet et débuter la phase 2 pour l’évaluation de l’impact du vaccin sur les pneumonies et méningites dans tous les groupes d’âges de Tône et de Cinkassé.