Les Présidents guinéen, Alpha Condé, et ivoirien, Alassane Ouattara, seront avec Emmanuel Macron à Paris la semaine prochaine, a-t-on appris.

Les Présidents Alpha Condé et Alassane Ouattara chez Macron la semaine prochaine



Les deux (2) chefs d’Etat devraient participer, au cours de ce voyage dans l’Hexagone, aux commémorations du 75e anniversaire du Débarquement de Provence aux côtés du président français.

Lire aussi : Togo : la date de réception de l’hôpital Saint Pérégrin de Lomé connue

 Les festivités de ce débarquement se dérouleront sur le site de la Nécropole nationale de Boulouris, à Saint-Raphaël.

Les deux (2) présidents devraient profiter de cette occasion pour échanger sur la coopération bilatérale ainsi que des enjeux sécuritaires dans la sous-région ouest-africaine.

Lire aussi : Togo : polémique autour de la mort de ‘Cimetière’ ; la version du ministre Yark Damehame

Le Débarquement de Provence

Bien qu’absent dans la mémoire collective, le Débarquement de Provence a marqué un tournant au cours de l’offensive des  troupes françaises et alliées pour se défaire l’occupant allemand lors de la 2e Guerre Mondiale.

Le 15 août 1944, deux mois après le Débarquement de la Normandie, les Alliés ouvrent un second front en Provence. C’est l’opération Anvil (« enclume » en anglais), finalement renommée Dragoon par Winston Churchill, opposé à ce débarquement et qui estimait y avoir été contraint (le mot dragooned, « forcé », vient des dragonnades louis-quatorziennes contre les protestants français).

Lire aussi : À 99 ans, l’hôpital lui annonce qu’elle est enceinte !

Les Américains remontent vers la Durance et la vallée du Rhône tandis que les Français prennent Toulon et Marseille, d’importance capitale pour la stratégie de libération. A côté des Français Libres, les « marsouins » de la Coloniale, les Algériens et les Sénégalais font preuve d’héroïsme si bien que les ports sont libérés le 28 août, avec un mois d’avance sur les prévisions.