Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les prévisions météo de votre smartphone, sont-elles fiables ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nous adorons toujours nous agacer contre les différentes prévisions météo et leurs inévitables erreurs. Surtout avec la multiplication des applications météorologiques, dont les divergences ont de quoi déboussoler et interroger. Pourquoi ces applications ne prévoient pas toutes la même chose ? Faut-il donc y voir le signe de leur manque de fiabilité ?

Les écarts entre les différentes prévisions sont faibles à court terme, et plus nettes à long terme.

Pourquoi les prévisions diffèrent-elles les unes des autres ?

Pour bien comprendre les écarts entre les prévisions, il faut s’intéresser à la manière dont elles sont produites. Les prévisions sont réalisées surtout par des satellites météorologiques. Mais également via les stations installées au sol, des capteurs embarqués sur des avions de ligne ou des navires de commerce…

Ces données sont traitées par des supercalculateurs qui déduisent l’évolution de l’atmosphère, grâce à de savants algorithmes. Les simulations ainsi obtenues vont enfin être analysées par des prévisionnistes, chargés notamment de corriger certaines erreurs inhérentes à cette technique.

Chaque prévisionniste possède son propre mode de calcul et sa manière d’analyser les résultats récoltés par les superordinateurs. D’où les différences de prévisions, qui sont amplifiées pour les prévisions à plus de trois ou quatre jours.

Météo sur Apple ou Android : qui est le plus précis ?

The Weather Channel (application par défaut sur iPhone) ou AccuWeather (application par défaut sur Samsung) ont des prévisions très proches. Les spécialistes considèrent cela fiable.