Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les principales erreurs à éviter absolument pendant la pandémie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des chercheurs de l’université de Princeton et du Sunnybrook Research Institute ont étudié ce qui complique la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le coronavirus pourrait-il s’attaquer au cerveau ?

Dans un article pour The Lancet repris par le site EurekAlert, ils citent entre autres une interprétation erronée des informations données sur la maladie, l’embarras personnel ou encore l’aggravation des troubles psychiatriques chroniques.

Ainsi, les chercheurs constatent que bon nombre de personnes se concentrent uniquement sur la pandémie, allant jusqu’à négliger leur sommeil, de faire de l’exercice ou la compagnie de leurs semblables.

En outre, la distanciation sociale et l’isolement pourraient aggraver les troubles psychiatriques chroniques, ce qu’il est possible de contrer en intensifiant la communication et en établissant un environnement familial sain.

Un autre problème est l’interprétation erronée des informations concernant la maladie et sa propagation. Cela étant, les scientifiques estiment que les autorités devraient inciter à la prudence au sujet des rapports épidémiques quotidiens, comme des baisses momentanées ou des augmentations soudaines, qui ne sont pas à confondre avec une tendance réelle.

Ils mettent aussi en garde contre la peur de l’inconnu. Ainsi, des menaces comme un nouveau coronavirus sont mystérieuses au début, mais ce flou disparaît rapidement et peut faire place à de la complaisance.

Les malades porteurs de ces facteurs risquent davantage d’être tués par le coronavirus

Pour réduire la propagation du Covid-19, les populations ont été encouragées à adopter certains comportements, comme celui de ne pas se toucher le visage. Et lorsqu’ils le font par réflexe, certains le considèrent comme un échec personnel, indiquent les experts.

Ils relèvent également le rôle des normes sociétales enracinées, comme le contact direct, par exemple la poignée de main, des gestes qui ne sont pas faciles à modifier. Des slogans, des images et d’autres rappels pourraient favoriser le changement nécessaire.