Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les produits 100% togolais ont désormais leur maison

Facebook
Twitter
WhatsApp

La maison des paysansProducteurs et transformateurs togolais disposent désormais d’un endroit où déposer leurs produits et assurer leur vente sur le marché togolais. Il s’agit de la “Maison des paysans”. Ses activités ont été officiellement lancées ce jeudi 22 juin 2017 à leur siège situé à Agoè Atsanvé.

“La Maison des paysans” est un rassemblement de producteurs et de transformateurs togolais dans un espace pour assurer la visibilité et la distribution de leurs produits. Un tremplin offert à ces producteurs pour renforcer leurs capacités de production et remplir les exigences nécessaires pour aller vers la vente dans les supermarchés et l’exportation.

Pour Gerry Taama, promoteur de la maison, la mise en place de la “Maison des paysans” répond au constat selon lequel les produits togolais ont souvent de la peine à assurer leur présence dans les rayons des grandes surfaces et supermarchés et aussi parce que les exploitants et entrepreneurs agricoles ont de la peine à écouler leurs produits.

Selon le responsable de la maison, Améganvi Messan, certaines conditions sont à remplir par les produits avant d’être acceptés dans la maison des paysans. Entre autres, il faudra ”(…) que le produit soit 100% togolais, produit et transformé au Togo, donc les produits importés ne sont pas pris, que le produit soit bien emballé et bien présenté, et enfin que le produit soit certifié, par exemple par l’ITRA ou le service d’hygiène”.

Vue partielle des rayons de la boutique
Vue partielle des rayons de la boutique

”Nous sommes dans un système de dépôt vente où les produits sont vendus et un point est fait aux producteurs chaque mois dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, sans payement de frais préalables.”, a continué le responsable de la”Maison des Paysans”.

Pour les promoteurs de la Maison des paysans, c’est l’occasion de lancer un appel à la population et les convier à la consommation des produits locaux et togolais. La maison des paysans pourra faire un plaidoyer auprès des autorités pour que les produits togolais figurent au moins à 50% lors des réceptions, a confié M. Gerry Taama.

Notons que la ”Maison des paysans” fonctionne autour de 3 pôles d’activités. Il s’agit d’abord de la boutique pour la vente des produits agroalimentaires, ensuite le bar-restaurant où les clients ont la possibilité de dîner ou déjeuner avec des plats et boissons locaux avec un service traiteur de mets togolais et enfin d’un espace d’animation et d’organisation d’évènements culturels. Un service traiteur de mets togolais y est aussi proposé aux clients.