Les raisons de la présence du ministre indien de la Défense au Maroc

Les raisons de la présence du ministre indien de la Défense au Maroc

Crédit photo : https://x.com/mcinetgov_ma

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Maroc, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour a reçu à Rabat le ministre indien de la Défense, M. Rajnath Singh.

Le politicien indien effectue une visite officielle au Maroc les 22 et 23 septembre. Il se trouve à la tête d’une délégation de haut niveau.

Sa présence a pour objectif d’explorer de nouveaux horizons de coopération entre le Maroc et l’Inde, notamment dans les secteurs de la défense et du transfert de technologie.

Le Maroc et l’Inde veulent renforcer leur souveraineté industrielle et s’ouvrir de nouveaux marchés.

Les deux ministres ont souligné l’importance de partenariats maroco-indiens fondés sur une coopération Sud-Sud au service du développement des deux pays et des pays africains.

Le ministre indien Défense inaugure une usine pour renforcer les liens entre l’Inde et le Maroc

La coopération militaire entre l’Inde et le Maroc va désormais monter d’un cran. La firme indienne TATA Advanced Systems Limited implante une succursale au Maroc.

Cette usine fabriquera des véhicules blindés. Il s’agit du premier investissement d’une entreprise de défense indienne en dehors de ses frontières.

Pour cette raison, le ministre indien de la Défense, M. Rajnath Singh était présent ce mardi 23 septembre pour l’inauguration de l’usine.

Ce projet contribuera à révolutionner l’industrie de la défense nationale en réduisant la dépendance aux importations et en renforçant les capacités locales, tout en générant des retombées économiques et sociales positives.

Le choix du Maroc pour accueillir cette implantation reflète la confiance croissante dans son positionnement industriel, ses capacités humaines et logistiques, et confirme son statut de partenaire stratégique fiable aux niveaux régional et international.

Cette étape s’inscrit dans le dynamisme sans précédent observé dans les relations maroco-indiennes, en particulier dans le secteur industriel.

Notons que ce dynamisme a été consolidé par la visite historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Inde en 2015 et sa rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi, qui ont ouvert de vastes perspectives de partenariats novateurs entre les deux pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp