L’importation et l’exportation des biens dans l’espace CEDEAO est souvent source de controverses diverses.
Comment simplifier au mieux les tracasseries et formalités dans la sous-région et permettre aux commerçants de gagner du temps sur les divers trajets ?
La question est au centre d’une session de formation de 5 jours ouverte à Lomé et destinée à renforcer les capacités techniques des experts formateurs. Étape 2 du processus de mise en œuvre du projet SYDONIA, système douanier automatisé.
Cette formation permettra aux experts techniques des administrations des douanes de me mieux comprendre le système pour sa vulgarisation.
Les douanes des pays membre de la CEDEAO seront ainsi gérées par un système de transit pour le suivi et le contrôle des procédures douanières. Un système destiné à simplifier les procédures douanières dans l’espace CEDEAO.
Pour Jean-Marc Benoît coordonnateur régional du programme SIDONIA « dans le cadre du projet nous allons développer des fonctionnalités de transit en accord avec la CEDEAO et l’OMD des pays de la sous-région. Nous sommes actuellement à la phase de formation pour permettre aux formateurs d’assimiler les fonctionnalités et former à leur tour les utilisateurs. Ensuite le système sera déployé dans les pays et le premier corridor sera entre Abidjan et Ouagadougou en janvier 2019. Dans le cadre du Togo on peut raisonnablement penser que d’ici le mois de mars ou d’avril, on devrait pouvoir avoir un premier corridor utilisant les développements du transit avec les autres pays ».
Le projet d’interconnexion des systèmes informatiques douaniers de la CEDEAO s’étend sur une durée de douze mois et se déroule en trois phases. La formation constitue l’étape deux du processus.