Les textes de la charte de Lomé passés au crible

Prof. Robert Dussey
Prof. Robert Dussey

Lomé accueille, depuis ce jeudi 8 septembre 2016, les 54 ministres de la Justice des pays africains. Pendant deux (2) jours, ces derniers seront amenés à plancher sur les textes de la charte de Lomé, qui est en préparation. Il s’agit en effet, de valider les textes proposés par la première plénière du Comité technique spécialisé.

Pour le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, Prof. Robert Dussey, qui a procédé à l’ouverture de cette session, « Les documents à examiner sont les fondements, les méthodes et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs consignés dans l’acte constitutif adopté le 10 juillet 2000 à Lomé.»

Il rappelle par la même occasion que «(…) Ce texte nous permettra de relever le défi de la pleine exploitation de nos ressources maritimes, facteur déterminant de l’éclosion de nos économies bleues, source de prospérité partagée »

La ratification de ce texte, le 15 octobre prochain, devra doter désormais le continent d’un ‘’instrument juridiquement contraignant’’ pour réguler les questions relatives à la sécurité et de la sureté maritime. Notons que les textes dont l’étude a commencé ce jour, ont été prédéfinis lors de la réunion préliminaire du conseil des experts le 1er septembre dernier à Lomé.

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Sécurité : fin de mission du contingent togolais au Darfour