Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Les TikTokers peuvent offrir plus de 169 milliards FCFA par mois à leurs créateurs préférés, voici comment

Crédit photo : rollingstone

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au premier trimestre 2022, TikTok est devenue l’application où les internautes ont dépensé le plus d’argent. L’application détrône donc les jeux mobiles, habituellement en tête du classement.

TikTok vend une monnaie virtuelle qui sert à acheter des cadeaux, eux aussi virtuels. Coffre au trésor, cœurs, casquettes. Ils prennent la forme d’émojis et peuvent être envoyés à des créateurs de contenus pendant un Live.

En effet, en décembre 2021, la plateforme a annoncé la mise en place d’un système de monétisation pour les créateurs de contenu. Le principe est simple, les utilisateurs achètent des pièces de monnaie virtuelle contre de vrais euros. 

En clair, 1,19 euros vaut 70 pièces. Il faudra donc débourser 116 euros pour 7.000 pièces. Les prix des cadeaux varient entre 1 et 10.000 pièces. Une fois qu’ils ont reçu leur cadeau virtuel, les influenceurs peuvent à leur tour les échanger contre des diamants. Chaque diamant peut ensuite être échangé contre de vrais dollars. 100 dollars valent 10 000 diamants.

C’est TikTok qui établit le taux de conversion cadeaux/diamant. Et ce, sans aucune transparence. Autre “détail”, la plateforme empoche 50% de commissions, soit, un bénéfice non négligeable. Car en effet, depuis sa création, TikTok a enregistré 3,7 milliards de dollars de dépenses pour ces cadeaux, selon le cabinet Data.ai. 

En tout, 840 millions de dollars ont été dépensés dans TikTok au premier trimestre de cette année. Parmi les gros porte-monnaies, les Américains sont en tête du classement. Concrètement, le marché de ce pays représente à lui seul 310 millions de dollars de dépenses, soit, 37% du total. La Chine talonne l’Amérique, avec un score de 218 millions de dollars.

Toujours selon le même rapport, TikTok décroche la deuxième place en ce qui concerne les téléchargements. En chiffres, TikTok a atteint 1,6 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde au premier trimestre 2022.

Bonne nouvelle pour l’application, il n’y a pas que son nombre d’utilisateurs qui est en hausse. En effet, le taux d’engagement a suivi la même tendance. “Les utilisateurs mondiaux hors Chine ont passé 19,6 heures par mois en moyenne dans l’application en 2021”, indique Data.ia. 

Le rapport compare cette performance à celle de Facebook, et le constat est clair, “la trajectoire de croissance de TikTok est inégalée, puisqu’elle a été multipliée par 4,7 en seulement 4 ans”. En guise de comparaison, en 2018, le temps moyen mensuel passé par utilisateur n’était que de 4,2 heures.