Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et des togolais de l’extérieur, Professeur Robert DUSSEY, a procédé ce mardi 8 mars 2022 à Lomé, au lancement officiel du premier recensement des Togolais de l’extérieur.
« Plusieurs initiatives ont été prises depuis 2005 pour non seulement mobiliser la diaspora togolaise mais aussi renforcer la défense et la protection des Togolais vivant à l’étranger. S’inscrivant dans le cadre de la Feuille de Route gouvernementale pour l’implication de la diaspora (datant d’avril 2019) et souhaitant disposer d’outils d’amélioration de la gouvernance de la relation avec les Togolais de l’extérieur, le Gouvernement togolais a décidé de lancer un projet de recensement / cartographie de la diaspora togolaise » , a expliqué le chef de la diplomatie.
Financé par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), ce projet vise à doter le Togo d’une base de données fiable portant notamment sur le nombre et la répartition ainsi que sur les profils professionnels des compatriotes afin d’optimiser leurs contributions aux différents programmes de développement notamment le Plan Togo 2025.
7 raisons de se faire recenser
- Poser un acte civique attendu de chaque citoyen togolais y compris ceux vivant hors du Togo
- Me faire connaitre de mon pays comme togolais vivant dans un pays à l’étranger
3- Mieux contribuer à l’oeuvre de construction nationale
4- Faire connaitre mes contributions au développement du pays
5-Mettre mes compétences à la disposition de mon pays
6-Mieux faire connaitre mes besoins administratifs et d’assistance pour réaliser des projets
7-Participer aux projets dédiés aux Togolais de l’extérieur
Comment se faire recenser ?
Pour ce faire, il suffit de s’enregistrer sur la plateforme dédiée : www.recensement.diaspora.tg ou www.diasporatg.org. Une cellule d’assistance a également été mise en place via un HelpDesk sur les applications WhatsApp et Télégram au numéro +228 91 31 89 10.
Selon le ministre Robert Dussey, ce premier recensement permettra de doter le Togo d’une base de données fiable et performante permettant d’exploiter la structure, la qualité et la richesse de la diaspora togolaise afin d’en transformer l’actif démographique stratégique en dividende économique et social dans l’intérêt de notre pays.