Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Les Togolais de plus en plus accros à la bière

Facebook
Twitter
WhatsApp

La bière reste la boisson la plus consommée au monde. De plus en plus de Togolais la consomment. Il suffit de faire un tour les weekend dans les bars de Lomé, la capitale, pour constater le nombre pléthorique d’hommes et de femmes rassemblés autour des tables, savourant la bière. A l’occasion de la journée mondiale de la bière qui a eu lieu ce lundi 5 août, les togolais ont été interrogés.

Les Togolais de plus en plus accros à la bière
Image d’illustration

Et si certains le prennent pendant des moments de joie,  pour d’autres, la bière est un refuge lorsque les soucis prennent le dessus. Aujourd’hui, il existe toute une gamme diversifiée de bière, mais, les consommateurs ont chacun une préférence.

Lire aussi: 100 000 poches de sang pour le Togo, le nouveau défi des journalistes

Quel type de bière prennent-ils ? Quand et pourquoi le prennent-ils ? Sont-ils conscients des effets néfastes de la bière sur la santé ?

Les réactions

« Je consomme de la bière souvent entre amis, lors des fêtes et je préfère prendre ‘’Lager’’ ».

Quant au jeune Eric, rencontré à Lomégan, ”les gens prennent de la bière parce que, dans notre pays, on a très peu de loisirs. il n’y a pas de point où on peut se divertir’’. ‘’Les bars sont souvent des lieux de rendez-vous, c’est un lieu de rencontre, de causeries et même d’affaires’’ a-t-il ajouté.

Dans le même quartier, une serveuse dans un bar de la capitale avoue qu’elle aime prendre la bière : « Je ne peux pas passer une semaine sans consommer de la bière. J’aime plus ‘’castel’’ », nous a-t-elle confié avant d’ajouter que ‘’pils’’, c’est la bière que ses clients achètent le plus.

Pour un conducteur de taxi moto rencontré à Atikoumé, la bière lui ‘’permet de se déstresser après une dure journée de labeur’’.

Lire aussi : Togo – Dunenyo Za : la 3ème édition placée sous le signe du vivre ensemble

Même si certains ignorent les effets nocifs de la bière, certains en sont conscients. C’est l’exemple de Séwa, jeune étudiant en année de Licence qui déclare : « Je consomme de la bière parce que l’organisme en a besoin. Aussi l’alcool est un complément alimentaire et on ne doit pas s’en passer. L’alcool a des effets sur l’organisme car tout excès nuit ». Quant à son ami Blaise qui prenait un coup, il affirme prendre de l’alcool chaque week-end et n’en abuse pas étant au parfum de ses méfaits.

Prendre la bière pour se déstresser ou se faire plaisir n’est pas mauvais, mais retenons simplement que ‘’Tout excès est malsain.’’