Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les troubles du cycle menstruel : Mesdames, voici ce que les règles disent de votre santé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les troubles menstruels peuvent dire bien des choses de votre santé et de votre état physique. Saignement entre les cycles, retard de règles, arrêt du cycle menstruel, flux important, règles très courtes ou très douloureuses. Ne négligez pas ces signes que vous envoie votre utérus.

L’observation du cycle menstruel peut témoigner d’une bonne santé gynécologique et globale. Si vos règles sont très douloureuses, excessivement abondantes ou très irrégulières, et que cela s’étend sur plusieurs cycles, ça peut être lié à une pathologie. Bref, les troubles des menstruations peuvent en dire long sur notre état.

L’endométriose et les règles douloureuses

Avoir des règles douloureuses peut signifier que vous souffrez d’endométriose, une maladie qui se développe dans les trompes, les ovaires et qui colonise plusieurs organes, ce qui provoque des kystes douloureux.

Mais attention,”toutes les femmes qui ont mal au moment des règles n’ont pas forcément de l’endométriose”, précise Hélène Jacquemin-Le Vern gynécologue-obstétricienne.

En revanche, “devant des flux très hémorragique et douloureux, oui, il faut penser à l’endométriose”, indique-t-elle. Si l’endométriose est détectable pendant les règles, elle peut aussi engendrer des saignements en dehors des règles, ainsi que des problèmes d’infertilité par la suite.

Les douleurs liées à l’endométriose en dehors des règles peuvent aussi se manifester, post-rapport sexuel ou au moment d’aller aux toilettes, par exemple.

Comment se soigner ?

L’endométriose devient à long terme une maladie chronique. Et malheureusement, il n’existe pas de pilule magique pour guérir ces règles douloureuses. “La solution à ces douleurs est un traitement hormonal et beaucoup de femmes sont réticentes à l’idée d’en prendre”, explique la gynécologue. Si vos règles sont très douloureuses, prenez rendez-vous avec votre médecin, vous ne pouvez pas souffrir en silence plus longtemps.

Les polypes du col utérin et règles abondantes

“Si les règles sont très très abondantes et hémorragiques, il faut absolument consulter, car ça peut être un polype”, prévient Hélène Jacquemin-Le Vern. Les polypes du col utérin sont de petites tumeurs bénignes qui se développent le long du col de l’utérus. Elles peuvent donner lieu à des règles anormalement douloureuses ainsi que des saignements après les rapports sexuels.

Les médecins ne sont pas certains de pouvoir expliquer pourquoi ces tumeurs se forment. Mais les causes possibles de ces polypes pourraient provenir d’une augmentation d’œstrogènes dans le sang, d’une infection ou de vaisseaux sanguins bouchés.

Comment réagir ?

Il faut savoir qu’environ 4% des femmes auront un polype à un moment ou un autre de leur vie reproductive. Les dangers résident dans la qualification de la maladie, car les symptômes sont proches de ceux du cancer du col de l’utérus. Cette probabilité est minime, mais vous devriez consulter un médecin pour vous rassurer si les douleurs persistent. “Un polype au niveau du col se retire facilement en consultation, ce n’est pas douloureux. Mais derrière, il faut refaire une échographie pour vérifier s’il y en a pas d’autres à l’intérieur”, rassure la gynécologue.

Le stress peut perturber les règles

Les émotions agissent sur notre corps plus que ce que l’on croit. Stress et règles ne font pas bon ménage, comme l’explique la gynécologue : “Un retard de règles peut être lié à un trouble psychologique, à du stress, à un deuil, à des événements un peu marquants qui peuvent arrêter les règles ou déplacer les règles. Cela peut aussi être la conséquence d’une très forte joie !” Mais attention, si vous ne prenez pas de contraception et que vous avez un retard de règles, songez tout de même à la grossesse et faites un test le plus rapidement possible.

Comment y remédier ?

Si vous vous sentez stressée, on vous conseille de prendre du temps pour vous. C’est assez facile à dire comme ça et vous n’en avez peut-être pas vraiment la possibilité, mais sachez que même prendre un café (ou un thé) seule en terrasse peut vous faire du bien. Mais si vous avez du temps et les possibilités financières, on vous recommande de vous réserver un spa. Accordez-vous une pause, peu importe la forme que cela peut prendre, c’est la meilleure solution pour arrêter de stresser et vous éviter des troubles du cycle menstruel.

Dans les cas où vous ressentez une anxiété aigüe, vous pourriez bénéficier d’une thérapie, voire d’un traitement contre l’anxiété. Il est essentiel de retrouver votre équilibre pour adopter un mode de vie plus sain.

Les régimes et troubles alimentaires provoquent des troubles menstruels

Si vous avez un régime très restreint et/ou avez un IMC inférieur à 18, vous pouvez souffrir de troubles menstruels. “Les cycles irréguliers se manifestent souvent lorsqu’il y a des troubles au niveau du poids. Les anorexiques peuvent même voir leurs règles disparaître, dans ce cas on parle d’aménorrhée”, précise Hélène Jacquemin-Le Vern. Même sans maladie et donc sans anorexie, un arrêt complet des règles peut arriver lorsque la perte de poids est très conséquente.

Comment se soigner ?

Ne pas avoir ses règles pendant un mois ou deux n’est pas toujours dû à un poids trop faible, mais si votre cycle menstruel ne reprend pas après trois mois, vous avez certainement perdu beaucoup de poids en très peu de temps. Il faudrait sans doute réviser vos habitudes alimentaires en augmentant l’apport en calories pour voir si votre état s’améliore.

Si vous n’y arrivez pas et que vous vous limitez dans vos apports caloriques malgré vous, essayez de vous faire aider pour guérir vos troubles alimentaires et vos problèmes de règles devraient rentrer dans l’ordre naturellement.

Un problème de thyroïde peut expliquer des problèmes menstruels

De l’autre côté du spectre, des cycles menstruels courts et des périodes de menstruation éclair peuvent vous mettre la puce à l’oreille concernant des problèmes de thyroïde (la glande qui apporte à votre corps de l’énergie et qui contrôle votre métabolisme). Et oui, trouble de thyroïde et absence de règles vont parfois ensemble.

“L’irrégularité des cycles peut être liée à une hyperthyroïdie qui est une pathologie de la thyroïde”. Dans le cas où le flux est plus abondant et plus fréquent, cela peut être le signe que la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones. Si, au contraire, le cycle diminue en quantité et en fréquence, il peut s’agir d’une surproduction d’hormones.

Comment l’expliquer ?

Bien entendu, le fait de prendre la pilule peut rendre le flux des règles plus léger, il n’y a donc rien d’alarmant à cela. Mais la thyroïde joue un rôle clé dans la prise en charge de vos hormones. Un mauvais fonctionnement de celle-ci peut avoir un impact sur votre cycle menstruel. Les autres symptômes peuvent comprendre les sauts d’humeur, l’hyperactivité, la fatigue et la perte de poids soudaine.

Si vous vous retrouvez dans l’un des cas cités, on vous invite à faire preuve d’observation pendant deux cycle avant de consulter un gynécologue. Ne paniquez pas tout de suite et attendez de voir si le problème est constant.