Les universités du Togo et celles des autres pays pourront désormais collaborer en toute quiétude. Ceci, grâce au projet Africa Connect 2, auquel le Togo vient d’adhérer.
Initiative du réseau d’éducation et de recherche du Togo (TogoRER), ce projet vise à rendre plus performante, l’éducation et la recherche entre les universités du Togo et celle des autres pays.
Il vient, à point nommé, corriger le déficit du numérique et de la connexion internet dans les universités Togolaises, en permettant aux étudiants et universitaires de collaborer avec leurs homologues internationaux.
Pour Mme Kafui Kpégba, vice-présidente de l’université de Lomé, « l’intérêt de ce projet, c’est de mettre en connexion les réseaux d’enseignement de par le monde ».
« Ça va révolutionner également tout ce qui se fait sur le plan éducatif, sur le plan de la recherche, et même du point de vue santé », a-t-elle ajouté.
Togo Télécom et Glo du Ghana sont les deux opérateurs choisis pour conduire les travaux de construction des circuits, qui vont interconnecter TogoRER au hub de WACREN (Réseau d’Éducation et de Recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre) au Ghana.
AfricaConnect2 est un projet qui vise à soutenir le développement, la consolidation et l’utilisation des réseaux nationaux et régionaux à haute capacité pour la recherche et l’éducation (RER) en Afrique et à établir des connexions avec le réseau paneuropéen GÉANT, offrant ainsi aux communautés africaines de l’éducation et de la recherche, des occasions uniques de collaboration à l’échelle mondiale.
En rappel, le Togo est le troisième pays, après le Ghana et le Nigeria, à adhérer à ce projet.