Certains produits importés de Grèce et du Royaume-Uni bénéficieront désormais de la levée des sanctions US dans le cadre du litige sur les subventions d’Airbus et Boeing. Toutefois, le bureau du Représentant au Commerce américain a décidé de ne pas y toucher pour les produits français et allemands, allongeant même la liste des produits concernés.
Les États-Unis ont décidé de maintenir les surtaxes douanières sur les produits importés de certains pays de l’Union européenne, a annoncé le 12 août le bureau du Représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, tout en annonçant sa volonté d’entamer une nouvelle procédure avec l’UE pour parvenir à une solution. Les nouvelles taxes d’un montant de 7,5 milliards de dollars entreront en vigueur dès le 1er septembre. La liste des importations concernées par ces surtaxes a été modifiée, certains produits britanniques et grecs en ayant été retirés. Le montant total des importations européennes surtaxées restera le même, Washington ayant compensé le manque à gagner en ajoutant à cette liste de nouveaux produits allemands et français.
Starbucks interdit les symboles Black Lives Matter à ses employés
Le litige concernant les subventions d’Airbus par les pays de l’UE remonte à 2004. Washington s’était plaint de cette pratique mise en place par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et la France. L’Union européenne cherche pour sa part à obtenir auprès de L’Organisation mondiale du commerce (OMC) l’autorisation de surtaxer de quelque 10 milliards de dollars les importations américaines.