Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Victoires de la Musique : la date de la célébration des 40 ans désormais connue

Les Victoires de la Musique : la date de la célébration des 40 ans désormais connue

Crédit Photo : Le Parisien

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est une histoire qui dure : les Victoires de la musique ont dévoilé lundi à France Télévisions les nominations de leur 40e édition, une cérémonie anniversaire prévue le 14 février, où Justice, Pierre Garnier, Tiakola ou Santa sont sélectionnés.

Au cours de quatre décennies, la cérémonie a décerné “plus de 800 récompenses” et marque “avant tout une très belle histoire d’amour entre les artistes et le public”, a déclaré la directrice du divertissement et des jeux de France TV, Alexandra Redde-Amiel, considérant que l’émission est un “lieu de show” et la preuve de la “richesse” du patrimoine musical.

Clin d’œil volontaire ou hasard de calendrier, c’est donc le jour de la Saint-Valentin que la cérémonie sera diffusée sur France 2, en direct de la Seine Musicale, près de Paris.

Les paris paraissent plus ouverts pour l’édition 2025, après le sacre l’an passé de la météorite Zaho de Sagazan, qui avait tout balayé sur son passage en remportant quatre trophées sur cinq nominations, portée par son premier album “La Symphonie des éclairs”.

Le duo électro Justice, porté par “Hyperdrama”, est cité dans trois catégories : artiste masculin, album et création audiovisuelle autour du morceau “Neverender”.

Côté rap, le chanteur Gims apparaît dans la catégorie artiste masculin, tout comme un autre poids lourd, Tiakola, nommé aussi dans la catégorie album, son “BDLM”, ainsi que Shay, nommée pour son concert sensation “Acte III”.

Chez les artistes féminines, la pop est à l’honneur avec Santa (4 nominations, un record cette année), Clara Luciani, Zaho de Sagazan – toujours là – et Yseult, dont la carrière a décollé aux Etats-Unis.

Pierre Garnier (2 nominations), Aliocha Schneider (3 nominations) et Solann (3 nominations) peuvent rêver aux honneurs, notamment dans les catégories révélation masculine et révélation féminine.

Plus insolite, Paris-2024 a été sélectionné dans la catégorie concert pour “les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques”, bande-son de l’été dernier concoctée par son directeur musical Victor Le Masne.

“La production locale est toujours incroyable, vivace, diversifiée”, a souligné Vincent Frèrebeau, président des Victoires de la musique. Le patron du label indépendant Tôt ou Tard a repris les rênes des Victoires et opéré des changements lors de l’édition 2024 pour redorer le blason d’une cérémonie sujette aux critiques d’entre-soi et de manque de diversité.

Après Zazie, c’est Alain Souchon, autre figure de la chanson française multirécompensée notamment grâce à son tube “Foule sentimentale”, qui présidera la cérémonie.

© AVEC AFP