Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’espace serait-il aussi menacé par le coronavirus?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que la nouvelle cohorte d’astronautes atteignait la Station spatiale internationale (ISS) le 09 avril 2020, la question d’un éventuel risque de contamination s’est posée.

Coronavirus : Le bilan passe à 11 morts aux Etats-Unis, Trump fait le point avec humour

 

L’équipage composé d’un Américain et de deux Russes, aurait strictement respecté le confinement avant le décollage. Mais ces précautions n’enlèvent toutefois pas les risques de contamination de toute la station par les nouveaux arrivants a indiqué Chris Cassidy, astronaute américain et membre de l’équipage de l’ISS, lors d’une visioconférence vendredi 10 avril : “Maintenant, tout est possible, nous connaissons beaucoup de cas où les gens pensaient qu’ils étaient prêts à partir” dans l’espace,  mais un virus,  “s’est glissé dans leur monde. Mais je pense vraiment qu’il y a presque zéro pourcent de chances pour notre équipage “, a déclaré l’astronaute.
Tous les préparatifs pour le décollage avaient  été effectués exclusivement dans la base de formation et la communication ne pouvait se faire qu’avec les personnes directement impliquées dans la mission.
Selon l’astronaute américain : « Cette mission, elle me semble différente, je vais vous le dire, nous avons quitté la Terre au milieu de la crise mondiale et de la quarantaine mondiale », a expliqué l’Américain, pour qui il s’agit de la troisième expédition vers l’ISS.
Il avoue que ses collègues n’auraient jamais imaginé que le monde entier allait entrer dans une quarantaine similaire à celle des astronautes et des cosmonautes avant un décollage.
Les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner ainsi que l’Américain Chris Cassidy se sont arrimés à l’ISS jeudi 9 avril, environs six heures après avoir décollé à bord du vaisseau Soyouz depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan.

Ghana : « La religion a été créée par les hommes pour reléguer les femmes », selon cette actrice

 

Les trois hommes rejoindront, à bord du laboratoire orbital, le cosmonaute Oleg Skripochka et les astronautes Andrew Morgan et Jessica Meir, qui doivent rentrer de l’ISS sur Terre vendredi 17 avril 2020.