L’Etat ivoirien a, lors du Conseil, adopté un décret portant ratification du Contrat de prêt et d’exécution d’un montant de 20 006 688 000 FCFA, conclu le 30 juin 2025, entre Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Programme de maîtrise de l’Énergie.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly qui a rapporté cette information à l’issue du Conseil des ministres, ce programme vise à améliorer l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, à réduire la facture d’électricité de l’Etat ivoirien et à accroître en particulier la sécurité publique à travers l’éclairage efficace des trottoirs et des lieux publics.
Ce programme comprend la réalisation d’audits thermiques et énergétiques ainsi que des travaux de rénovation énergétique de bâtiments publics, dont le bloc ministériel.

Il prévoit également le remplacement de 31.000 lampes du parc d’éclairage public du grand Abidjan par des lampes LED.
À terme, le programme permettra de réaliser une économie d’énergie annuelle de 24 148 MWh, soit une réduction annuelle de la facture d’électricité de l’Etat de 2,2 milliards FCFA. Il permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 9 631 tonnes de CO2 par an.