Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

L’étonnante découverte des chercheurs sur la planète Mars

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les hypothèses qui avançaient sur la possible existence de la vie sur la planète Mars sont en train de trouver un terrain plus fertile.

Un vaste lac souterrain a été découvert pour la première fois sur Mars. Jusqu’à lors, jamais un tel volume d’eau liquide, n’avait encore été trouvé, a annoncé ce mercredi une équipe internationale d’astronomes. Situé sous une couche de glace martienne, le lac fait environ 20 km de largeur et laisse envisager la présence de davantage d’eau, une condition indispensable au développement de la vie.

“Il y a de l’eau là-bas. Cela ne fait plus aucun doute”, a déclaré lors d’une conférence de presse l’un des coauteurs de l’étude, Enrico Flamini, responsable de la mission Mars Express de l’Agence spatiale italienne.

Avoir trouvé ce lac laisse selon les astronautes, des chances d’accéder à des sources d’eau qui pourrait également aider les humains à survivre lors de futures missions d’exploration de la planète rouge, voisine de la Terre.

La planète Mars est aujourd’hui froide, désertique et aride, mais était auparavant chaude et humide. Elle abritait une grande quantité d’eau liquide et de lacs il y a au moins 3,6 milliards d’années. L’eau du lac qui vient d’être découvert pourrait cependant ne pas être potable. Elle se trouve par ailleurs à 1,5 km de profondeur sous la surface, dans un environnement rude et glacial.

Mais, à propos de l’hypothèse sur la présence de traces de vie, les scientifiques restent sceptiques.