L’Europe est en fête

???????????????????????????????L’Europe est en fête le mois de mai. Pour marquer la quintessence de cette célébration, une série d’événements sont organisés par la délégation de l’Union européenne au Togo. C’est dans ce cadre qu’une journée portes ouvertes sur l’Europe a été organisée au Square de l’Europe (cité OUA, face à la Primature) ce mercredi 13 mai.

Etaient de la partie, le ministre de l’aménagement du territoire, le Chef de la Délégation de l’UE, des membres du corps diplomatique au Togo et des représentants de diverses structures d’action de l’UE.

M. Nicolàs Berlanga Martinez, Chef de la délégation de l’Union européenne au Togo, nous confie : « Le mois de mai est ‘’le mois de l’Europe’’ et le 09 mai, la journée de l’Europe. 2015 est une année particulière car elle a été déclarée ‘’L’année européenne du développement’’. Au Togo, nous élargissons cette année du développement à nos partenaires, à nos agents de développement dans les états membres et aussi à nos partenaires au sein du gouvernement notamment avec le ministère du plan. Il s’agit d’ouvrir une vitrine à tous les citoyens togolais et européens pour leur expliquer ce qui est fait avec l’aide au développement accordée au Togo.»

Le ministre Semondji Djossou, sur l’évaluation de l’aide au développement accordée au Togo explique :  « La contribution de l’UE est tout d’abord qualitatif en ces termes qu’il nous permet de faire un dialogue politique et aussi un dialogue de politiques pour nous permettre de bien fixer nos objectifs de développement. En termes de chiffres, le Xème FED a accordé 123 millions d’Euros, mais il a été fini avec 160 millions d’Euros. Le XIème FED a été entamé, quant à lui, avec un montant indicatif de 216 millions d’Euros. » Montant jugé par le ministre très consistant pour le développement du Togo.

Rappelons que l’aide au développement accordée au Togo par l’Union Européenne est investi dans des secteurs d’activités comme l’Etat et la sécurité, l’eau, l’assainissement et l’énergie. « Mais parallèlement à ces secteurs d’activités, des actions d’ONG sont financés par l’Union européenne, dans le cadre de cette aide au développement » a précisé le Ministre.

Des stands ont été dressés pour l’occasion afin de présenter les produits et projets en cours avec l’Ue. Des concerts ainsi que des visites d’élèves des écoles de Lomé sont prévus dans le cadre de ces activités au Square de l’Europe.

L’album photo ici

Pap Jo.

Plus d'articles
Instagram : cette nouveauté sur l’application qui va forcément plaire