Le Togo se réjouit de la décision de la Cour de justice de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), pour la levée des sanctions contre le Mali.
Selon le ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof Robert Dussey, les conséquences de ces sanctions sur les populations, et même sur le gouvernement malien ne sont pas positives.
« La Cour de justice de l’UEMOA a rendu sa décision, nous sommes obligés de la respecter. Plus largement, nous sommes favorables à la levée des sanctions contre le Mali.
Nous nous réjouissons donc qu’elles aient été suspendues. Il faut sortir de cette crise qui n’a que trop duré », a-t-il déclaré dans une interview accordée récemment au journal français ‘’Jeune Afrique’’.
Le ministre Dussey informe que cette position de la diplomatie togolaise ne date pas d’aujourd’hui.
« Le Togo a toujours voulu faciliter les relations entre les peuples et les nations. Nous l’avons toujours fait. C’est notre ADN.
Depuis les indépendances, dans les moments difficiles, nous avons toujours privilégié l’accompagnement aux sanctions, même si cela ne plaît pas à tout le monde », soutient-il.
Avec Afreepress